Mardi 13 septembre 2016, le travail entrepris par le forum RSA Grenoble a porté ses fruits : deux allocataires étaient reçus par le sénateur Philippe Mouiller afin d'aider à la rédaction d'un rapport sur les aides sociales.

Bruno et Christelle, tous deux allocataires et membres du Forum RSA de Grenoble, accompagnés de l'animatrice Anne Benoît-Janin, ont été reçus au Sénat par Philippe Mouiller, sénateur LR des Deux-Sèvres et rapporteur pour la commission de la question sociale et de l'insertion dans le cadre de la Loi Finances 2017.

Avec le soutien de la sénatrice PC de Grenoble Annie David, ils ont pu présenter les dysfonctionnements perçus dans le système d'aides sociales, avec pour but de l'améliorer. En effet, cette démarche s'inscrit dans la logique d'action du forum RSA Grenoble. Lors de cette rencontre dans les bureaux de Philippe Mouiller, les allocataires ont pu évoquer quatre points à aborder dans le rapport du sénateur.

Les forums RSA sont des lieux de rencontre et un moyen de rompre l'isolement mis en place par le Conseil Départemental. Pendant ces rencontres, des idées peuvent prendre vie et aboutir à des résultats concret, comme une écoute par les pouvoirs publics. Bruno et Christelle reviennent sur l'histoire derrière cette audience.

Le sénateur Philippe Mouiller a pu partager son avis sur les dysfonctionnements qui lui ont été présentés par les deux allocataires et leur animatrice. Après études dans la commission, certains points évoqués seront relayés dans le rapport de la commission sociale pour avis sur la mission solidarité, insertion et égalité des chances pour le projet de loi finance 2017.

Pour Bruno et Christelle, il ne faut pas que cela s'arrête là et déjà ils commencent à prévoir la suite des événements, comme par exemple une assise nationale des allocataires qui seraient la voix des précaires dans les hautes instances administratives. De plus, pour ces participants au forum RSA, il faudrait absolument que les candidats à la présidentielle soient interrogés sur leur position concernant les problèmes liés au RSA et à la précarité.

Si les réponses n'étaient pas forcément celles attendues, Bruno et Christelle disent avoir tout de même eu l'impression d'être écoutés et que leur avis a été pris en considération. Le rapport, dont la teneur n'a pas encore été révélée, a été remis ce 28 septembre à la cour des comptes et est donc en étude pour le projet de Loi Finance 2017. Souhaitons que la voix des forums RSA ait été entendue.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Les forums RSA Grenoble reçus au Sénat