Forum RSA de Bourgoin-Jallieu : les participants se sont réunis ce 7 novembre 2016 pour parler de leurs projets et partager expériences et informations afin de rompre l'isolement et améliorer leur quotidien.

Dans les forums RSA, tout le monde est accueilli, et pas exclusivement les allocataires du minimum social. Chacun des participants vient avec son histoire, ses envies et son expérience. À Bourgoin-Jallieu, par exemple, on peut retrouver des agriculteurs en activité mais qui perçoivent le RSA, des autoentrepreneurs qui commencent leur activité ou bien d'anciens salariés au parcours administratif chaotique. Comme beaucoup le soulignent, cet endroit de rencontre est avant tout un moyen de sortir de l'isolement et de débattre pour avancer sur le plan professionnel et social.

Dans ce forum d'un peu moins d'une dizaine de personnes, l'accueil est chaleureux et même si le débat semble s'emballer, le respect et la bonne humeur restent de mise. Lors de cette rencontre du 7 novembre 2016, certains allocataires venaient pour la première fois tandis que d'autres annonçaient leur sortie du dispositif. Les principaux problèmes relevés par les membres sont la mobilité et l'amélioration du réseau Internet dans les "zones blanches".

Magalie est allocataire d'un RSA minoré. En effet, elle commence aujourd'hui à gagner sa vie en dispensant des cours de Qi Gong et en raison du développement de son activité ne pourra plus prendre le temps de se joindre au groupe. Elle revient sur son expérience dans ce forum et sur toute l'aide qu'elle a pu trouver afin d'oser entreprendre cette aventure.

Marie-Jocelyne, elle aussi participante au forum, a trouvé dans ces rencontres le moyen de "sortir du brouillard". Aujourd'hui, elle ressent le besoin d'aider à son tour les nouveaux venus afin qu'eux aussi sortent de l'isolement et retrouvent une certaine stabilité. Marie-Jocelyne profite du regain de dynamisme apporté par ce forum pour se lancer dans une entreprise associative. Son objectif est de regrouper le plus de monde possible autour de ses passions : la musique, la cuisine et la couture.

Marie-Laure Vagnon, animatrice du forum Porte des Alpes et membre de l'association OSEZ qui le dispense, explique que ces rencontres agissent pour beaucoup comme un moteur fort en matière de motivation. Elle encourage et aide les participant à rechercher des solutions à leurs problèmes et à partager les informations pratiques qu'ils pourraient avoir.

Les membres de ce forum Porte des Alpes, situés en zone rural, sont confrontés à des problèmes spécifiques touchant leur lieu de vie : zone blanche Internet, mobilité. Il y a pourtant toujours quelques nouveaux participants qui viennent dans cet endroit pour se remettre dans une certaine dynamique ou pour se renseigner et s'entraider.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Forum Porte des Alpes : des projets qui aboutissent