Depuis 2014, Le Bon Plan va à la rencontre des participants aux forums RSA en Isère afin de mettre en valeur leurs multiples projets et aspirations. Cette année encore, LBP rend compte en vidéo de la vie de cet espace de partage.

Les forums RSA sont des lieux de rencontre pour lutter contre l'isolement. Ils sont aussi une forme de retour à une activité structurante. Présents et actifs sur Facebook depuis 2015, les forums évoluent avec leurs participants, leurs attentes et leurs besoins. Lors de réunions mensuelles ou hebdomadaires, ils accueillent les bénéficiaires de minima sociaux sans discrimination. L'objectif : trouver ensemble des solutions à leurs problèmes et améliorer leur condition.

Comme chaque forum est différent, Le Bon Plan est allé à la rencontre de ces participants dans plusieurs territoires afin de présenter leurs travaux au sein de ces lieux-ressources. Et les résultats sont au rendez-vous !

Grenoble

Début 2016, le forum RSA de Grenoble a entrepris une campagne de promotion d'un service civique citoyen. Ensemble, les participants avaient organisés des rencontres afin de montrer les réels problèmes auxquels ils sont confrontés. Dans cette optique, une enquête a été réalisée en 2016 et présentée aux travailleurs sociaux et élus présents lors de la remise des résultats. Suite à cela, le 13 septembre 2016, deux allocataires ont été reçus au Sénat pour faire part de leurs résultats et de leur propositions.

Bièvre-Valloire

Le forum RSA du territoire du Bièvre-Valloire a adopté une forme différente de celle des autres forums isérois. Le matin est avant tout un temps de rencontre collective. L'après-midi est quant à lui réservé à la rencontre avec des structures comme les Jardins du Prado ou l'association Enfance et Partage.

Isère Rhodanienne

À Vienne, dans le nord-Isère, le forum ne se réuni pas que mensuellement, mais aussi une fois par semaine en groupes de travail sur différents sujets problématiques. Les sujets vont de la mobilité à l'emploi en passant par l'information. Et l'information, les membres du forum espèrent la diffuser localement au plus grand nombre avec la création du bimensuel La Gazelle. Le journal a de l'ambition ambition : le projet est pour le collectif de rédacteurs de faire grandir leur média et devenir mensuel voire même hebdomadaire.

Porte des Alpes

À Bourgoin-Jallieu, lors de la réunion mensuelle, les participants au forum ont pu présenter leur évolution au sein des forums territoriaux. L'une sort du dispositif en tant qu'auto-entrepreneuse tandis qu'une autre prépare un projet associatif. Tous confient être d'abord venus pour lutter contre l'isolement. Ils sont restés pour s'entraider autour de différents projets afin de se projeter dans l'avenir.

Forum des Forums

Le Forum des Forums est une journée où sont invités tous les forums du département de l'Isère. Ils peuvent ainsi mettre en commun leurs actions et leurs expériences. Cet rencontre permet aussi de faire la connaissance des particularités de chacun afin de continuer à évoluer, dans le même esprit de solidarité et une forte volonté pour les participants de rester actifs.

Le Bon Plan souhaite rester proche des forums, de leurs évolutions et des histoires qui y naissent. 2016 a été pour eux une année riche en actions ; c'est pourquoi en 2017 nous continuerons à suivre en vidéo ces lieux de rencontre pleins de ressources.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Retour sur l'année 2016 des Forums RSA