Les allocataires parlent d’eux et travaillent leur image à travers « la gazelle », une publication directement issue des forums RSA.

Un réseau de partenaires pour diffuser la gazelle

Les allocataires du Revenu de Solidarité Active – RSA la rédigent eux-mêmes. Ce qui devait rester une simple newsletter en version numérique a finalement engendré un support gazette sous format papier. En effet, les allocataires forment un public moins enclin à se connecter numériquement. Et puisque l’objectif affiché réside dans la volonté de modifier le regard que les gens et les professionnels du secteur portent sur eux, une version en ligne sous PDF est également disponible.

Les rédacteurs-allocataires eux-mêmes ont initié un réseau de diffusion auprès de partenaires. Ils s’entendent directement avec les membres de ce réseau pour diffuser mais aussi répartir les charges d’impression qu’ils peuvent également prendre en charge eux-mêmes. Ce réseau de diffusion s’agrandit. Il compte aujourd’hui des référents RSA du département, des centres sociaux, des CCAS, des relais auprès de la Croix-Rouge, de la CAF et même une médiathèque.

Première lampe à bulbe à incandescence !
Des articles pratiques, mais aussi d’investigation pour la gazelle

Même si le groupe d’allocataires agit en totale autonomie, une animatrice issue du club local Léo Lagrange, en charge notamment de l’animation du forum RSA Isère rhodanienne, facilite le procédé. En effet, Catherine Laloy se définit comme une « modératrice » : elle « relance, incite, laisse la place aux allocataires ». Elle participe aussi à l’étape de relecture, collective, avant le montage, l’impression et la diffusion. Si Catherine précise qu’elle aide à « accompagner pour prendre une certaine distance » dans la mise en œuvre du projet, l’initiative du lancement de la gazette revient entièrement aux allocataires. L’objectif serait d’en éditer une tous les mois. Aujourd’hui, après un an et demi de vie, le papier en est à sa 8e édition.


Rondement menée et documentée, cette dernière parution s’ouvre sur le thème de l’obsolescence programmée et revient sur l’histoire de la première lampe à bulbe à incandescence (la 1re ampoule électrique) qui serait encore en fonctionnement depuis 1901 dans une caserne de pompiers en Californie (elle ne produit plus que 4 watts !). Des petites annonces pour faciliter la recherche ou le retour à l’emploi ou encore des idées de recettes sont également au rendez-vous.

En somme, une boite à outil en direction des allocataires et une façon de parler d’eux et de leurs compétences. Une réunion par mois est prévue au sein des dynamiques des forums RSA pour aboutir à la gazelle et une réunion hebdomadaire devrait bientôt la compléter.

Voici la gazelle !
Et voici déjà la numéro 9 !
Le contact pour la recevoir ou s'y inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 95 07 96 99
Que sont les forums RSA Isère ?

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Une publication 100% RSA en Isère rhodanienne !