Le 12 mars 2018, l'Espace Jacques Prévert de Villefontaine accueillait un forum RSA axé sur la fracture numérique, l'occasion de rendre l'informatique accessible à tous.

Si les outils numériques (ordinateurs, smartphones, tablettes...) tendent à faciliter le quotidien du plus grand nombre, ils génèrent aussi une nouvelle forme d'exclusion pour d'autres. Les coûts de matériel et d'abonnement, le manque d'accès à une connexion à internet ou même l'absence de maîtrise de ces outils peuvent freiner la recherche à l'emploi mais aussi les démarches administratives.

Animée par Marie-Laure Vagnon Ferrand du groupe Osez-développer l'emploi durable, en collaboration avec le dispositif Insair38 et des jeunes en service civique du département de l'Isère, cette rencontre fut d'abord un espace d'échanges où les participants ont pu témoigner de leurs difficultés, définir ensemble les différents aspects de la fracture numérique et être informés par les animateurs des solutions possibles pour lutter contre cette forme d'isolement.
Ensuite, pour ceux qui le souhaitaient, un atelier encadré par des médiateurs numériques leur a permis d'apprendre à utiliser un ordinateur, effectuer leurs démarches en ligne ou encore créer une boite mail.


Marie-Laure Vagnon Ferrand, animatrice du forum RSA Porte des Alpes, explique l'encadrement de cette rencontre avec ses collaborateurs et propose des idées pour aller plus loin dans l'accompagnement des allocataires du RSA dans la lutte contre la fracture numérique.

 

Elle revient également sur les objectifs de cette rencontre et les ateliers de prise en main animés par des jeunes en service civique.

 

Valentine Kim, chargée d'insertion sociale et professionnelle au sein du dispositif Insair38, explique sa mission auprès des réfugiés bénéficiaires du RSA, des difficultés liées à ce public non-francophone et l'intérêt de cette rencontre pour eux afin de sortir de l'isolement.

 

Brigitte, allocataire du RSA, partage ses difficultés et son désir de devenir autonome à l'aide de ce forum territorial.

 

Iris, allocataire du RSA, vit dans une commune isolée et souhaite apprendre à faire ses démarches en ligne pour éviter les contraintes générées par les déplacements à la CAF.

 

Alexandre Bouyssous, volontaire en service civique en médiation numérique, anime les ateliers de prise en main pendant ces forums RSA où il apporte son aide en s'adaptant aux besoins de chacun.

 


Ce sont en tout quatre rencontres qui ont été organisées en demi-journée sur le territoire du Nord-Isère : à Bourgoin-Jallieu et à la Tour du Pin le lundi 5 mars, et à Crémieu ce même lundi 12 mars.

À l'heure où le papier tend à disparaître et où les démarches en ligne deviennent peu à peu la norme, cette première expérience de forums thématiques autour de la question du numérique répond à un besoin urgent. On  ne peut donc qu'espérer voir se réitérer ces initiatives à l'avenir, et peut-être, sur l'ensemble du territoire.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Forum RSA Porte des Alpes : Lutte contre la fracture numérique