Problématique chère aux allocataires du RSA, en avril s’est tenu le forum RSA à Beaurepaire autour de la diététique.

La rencontre débute sur l’élaboration de repas équilibrés sans se ruiner. Ainsi, Audrey, diététicienne invitée pour ce forum, donne dès les premières minutes une définition de l’alimentation équilibrée dont le point d’orgue est de corréler aliments absorbés et activité physique (et non sportive). Elle rappelle qu’aucun aliment n’est interdit. Tout est question de mesure : par exemple, deux croissants avalés au lieu d’un ne pose aucun souci mais vaudront deux tours de pâtés de maisons ! Audrey précise que le simple fait de marcher ou bouger est important. Elle propose l’idée de garer sa voiture plus loin que devant le magasin où on projette de faire ses courses ou devant son lieu de travail.

À travers une courte vidéo, Audrey revient pour lebonplan.org sur les objectifs du forum.


La seconde partie de la matinée est consacrée à l’atelier cuisine : réalisation de salade coleslaw, riz cantonais, compote de pommes et mousse de fromage blanc sont au programme. Un menu équilibré mais somme toute simple à réaliser.

À cette occasion, juste avant cet atelier, Audrey nous propose de comparer un repas fait maison et un repas acheté tout fait (sur la base de carottes râpées, purée de pommes de terre, tranche de jambon à la coupe, fromage blanc et pomme). Le résultat est sans appel : le repas fait maison revient à 1 euro 27 contre 1 euro 69 pour le repas acheté, sachant que le jambon à la coupe pèse majoritairement dans le calcul.


Sandrine, quant à elle, allocataire du RSA, est venue aujourd’hui apporter sa vision bien à elle d’une alimentation équilibrée. Elle nous la restitue à travers cette vidéo.


Julie, membre du forum, est très consciente de ses difficultés à se préparer des repas équilibrés. Très positive, elle nous l’explique.


Cédric, de nouveau allocataire, reste quant à lui fidèle à sa participation aux forums qu’il ait ou non une activité professionnelle. Il y trouve un engagement cohérent et il est même devenu représentant du comité pluridisciplinaire du RSA, animé par le Conseil départemental, afin de trouver des solutions adaptées aux besoins des allocataires.


En fin de matinée, Isabelle, animatrice de ce forum, résume la portée des actions des forums RSA financés par le Département.


 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA La diététique en question au Forum de Bièvre-Valloire