Être parent isolé n’est pas simple tous les jours. Il est  difficile de joindre les deux bouts financièrement. Quelles aides peuvent  vous aider à vous en sortir ?

Vous êtes un parent isolé avec au moins un enfant à charge de moins de 20 ans ? Plusieurs dispositifs existent afin de réduire les coûts de certaines dépenses, vous aidez à faire garder vos enfants ou encore à vous loger.

Quel sont les aides sociales qui pourraient m'aider ?

Le RSA (Revenu de Solidarité Actif) est normalement octroyé pour les personnes n’ayant pas ou peu de ressource à partir de 25 ans. Cependant, si vous êtes considéré comme parent isolé et que vous avez moins de 25 ans, sans emploi et avec au moins un enfant à charge vous pouvez également en bénéficier.
Si vous avez plus de 18 ans et que vous avez un emploi (plafond fixé par la CAF), dans ce cas vous pouvez bénéficier de la Prime d’Activité.

Vous pouvez également prétendre à l'allocation de soutien familial (ASF), versée également par la CAF ou la MSA si vous ne percevez pas de pension alimentaire depuis au moins un mois ou si votre pension alimentaire est inférieure à 115,30 euros. Pour que l’ASF soit versée, il faut obligatoirement passer par le tribunal afin d’obtenir un jugement concernant le montant de la pension alimentaire (Elle est considérée, aux yeux de la loi, comme un droit pour l’enfant). Le montant de l’ASF est de 115,30 euros par enfant à charge. En cas d’absence de notification de jugement, des solutions existent.
En savoir plus sur l’ASF …

Si vous n’êtes pas éligible à l’ASF, que vous avez un enfant de moins de 18 ans et qu’aucune pension ne vous est versée, vous pouvez demande une aide au recouvrement des pensions alimentaires par la CAF. Vous avez également la possibilité de demander une aide complémentaire familiale si vous avez au moins 3 enfants à charge. Le montant de cette aide est fixé et valorisé selon vos ressources.

Formulaire de demande par la CAF ou par la MSA si vous dépendez du régime agricole.

* A préciser que si vous vivez en couple (que vous soyez marié, fiancé ou que vous soyez simplement concubin) vous perdez vos droit à l’ASF. Ne cherchez pas à tricher, même si votre situation est compliquée, car les organismes font régulièrement des vérifications et des enquêtes à la fraude.

En ce qui concerne la santé et si vous n’êtes pas éligible à la CMU-C parce que vous dépassez de peu le plafond fixé, vous pouvez faire une demande d’aide complémentaire Santé à la Caisse d’Assurance Maladie. L’organisme vous donnera alors un chèque santé (le montant varie selon votre âge) qui vous permettra de payer une partie de votre cotisation annuelle.

Bien déclarer sa situation sur la fiche d’imposition

Vous pouvez également bénéficier d’une aide sur la demi-part fiscale supplémentaire. Il faut être un parent isolé (c’est-à-dire, aux yeux de la loi, vivre sans conjoint.e) et avoir au minimum un enfant à charge. Cela vous permet de réduire la base imposable de vos revenus. C’est un avantage fiscal non négligeable. Vous pouvez également prétendre à une demi-part fiscale (majorée) si vous avez la garde partagée (chacun des deux parents s’ils sont isolés) et si vous êtes veuf ou veuve.

En savoir plus …

Les aides que vous pouvez demander pour votre logement

Lorsque vous louez un logement vous avez droit à une Aide Personnalisée au Logement (APL). Pour en bénéficier vous devez remplir certaines conditions liées à votre situation financière, aux critères du logement ainsi qu’à d’autres conditions. Vous pouvez faire votre demande d’APL directement sur le site de la CAF

Simuler le montant de votre aide au logement APL par la CAF ou par la MSA.

D’autres aides liés aux logements :

• L’ALF (Aide de Logement Familiale), qui est une aide financière par la CAF ou la MSA, vous permet de réduire le coût de votre loyer si vous répondez aux conditions requises. En savoir plus …
• le FSL (Fond de Solidarité pour le Logement) est une aide financière pour les personnes ayant des difficultés à payer leurs factures, leur loyer. En savoir plus … 
• Faire une demande de logement social.
• Différentes aides financières pour votre déménagement. Voir notre article : « Question RSA # 6 : Ai-je droit à des aides pour mon déménagement ? »
• Utiliser les chèques énergies pour vous aider à payer vos factures d’énergies (électricité, fioul, gaz…). En savoir plus ...
• Le tarif social mobiles qui vous permet d’avoir des prix très réduit sur vos abonnements téléphonique et internet. En savoir plus … 

Il existe encore beaucoup d’aide afin de facilité votre quotidien familial

Dont des aides pour la garde de vos enfants :

• La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) qui est un dispositif d’aides aux parents dont l’enfant vient de naître. En savoir plus …
• L’Aide à la Garde d'Enfants pour Parents Isolés (AGEPI) qui offre, sous condition, une aide financière pour la garde des enfants des parents isolés dans le cadre d’un retour à l’emploi ou d’une formation. En savoir plus …
• Prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE), qui permet aux parents isolés de cesser ou réduire leur activité professionnelle pour s’occuper de leur(s) enfant(s) de moins de 3 ans. En savoir plus …
• L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS), permet également d’aider les parent ayant peu de ressources de payer une partie des dépenses scolaires de leur(s) enfant(s) scolarité(s) âgé(s) de 6 à 18 ans. En savoir plus …
• L’Aide du fonds social pour les cantines qui, quant à elle, permet d’aider les parents modestes de payer toutes ou en partie les dépenses de la cantine des enfants au collège ou au lycée. En savoir plus … 

Les loisirs ne sont pas en restes ! Vous pouvez dès le 3ème enfant bénéficier de la « carte famille nombreuse », qui offre quelques réductions dans les magasins mais aussi les centres de loisirs, le cinéma, la SNCF et beaucoup d’autres ! En savoir plus … 

Si vous avez moins de 3 enfants, pas de panique, il existe aussi divers réduction d’activité de loisirs à découvrir sur les sites internet de loisir ou encore en négociant directement avec les organismes de loisirs ou les associations.

Il est très difficile d’être un parent seul avec un ou plusieurs enfants à charges. Mais il existe des solutions afin de vous aider à réduire de nombreux frais. N’hésitez pas à demander conseil à un.e assistant.e social.e.
Pour connaître et évaluer vos droits.

Consultez votre Fiche pratique « RSA & Isolement » 


Plus d'info :
Site d'information  Parent solo 
Plus d'information sur le RSA & Parent isolé Parent isolé 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA Question RSA # 8 : De quelles aides puis-je bénéficier en tant que parent isolé ?