Malgré les conditions sanitaires doublées d'une augmentation sensible du nombre d'allocataires RSA (*) caractérisant l'année 2020, les 13 Forums du Département ont maintenu vaille que vaille une activité par vents contraires.

Trois catégories en définissent les contours, à l'intérieur desquelles chacun des Forums a synthétisé le sentiment qui s'y rapporte. Ce bilan 2020 dépasse donc la juxtaposition de points positifs et négatifs car, au regard de la crise qui a frappé de plein fouet ces poches d'humanité, il parvient à dégager des perspectives pour l'année 2021 !

 POINTS POSITIFS

 Le dénominateur commun à tous les forums est la migration des réunions en présentiel vers les outils de communication électroniques. Tous ont eu recours à Whatsapp, Facebook et autres. Au-delà de ces pratiques nouvelles, le téléphone a bien entendu conservé une place évidente dans le maintien du lien entre les participants. A travers cette dématérialisation des contacts, les structures suivantes ont réussi à conserver une capacité d'action comme suit :

  • Forum Porte des Alpes / Haut Rhône Dauphinois / Val du Dauphiné, sous l'égide de l'association OSEZ :

 Tous les forums ont eu lieu, plus un exceptionnel en Août. Chacune des rencontres s'est déroulée en extérieur, sous un chapiteau acheté pour l'occasion.

  • Forum Sud Grésivaudan :

Le forum s'est maintenu durant le confinement.

  • Forum Isère Rhodanienne :

Les participations aux collectes de sang ont été maintenues.

  • Forum Oisans :

Un inter-forum Matheysine/Oisans a été constitué pour redynamiser et élargir la mobilisation des allocataires RSA.

  • Forum Vercors :

Les participants ont profité d'une transmission de savoir de la part d'un allocataire sur le concept d'  « open source », soit les logiciels gratuits et modifiables à l'envi par la communauté de développeurs. Une gazette des partages a été créée pendant le confinement, des boîtes cadeaux de Noël ont été préparées. Le forum a aussi facilité la solidarité entre voisins et fait naître un spectacle de magie.

  • Forum Bièvre-Valloire :

Les contacts électroniques ont maintenu les liens entre les 9 personnes membres à nouveau réunies à la suite du confinement. Ils ont visité ensemble le Jardin Solidaire à Beaurepaire en Juin.

  • Forum du Trièves :

Travail sur un projet co-animé avec le forum de La Mure, via les outils numériques.

  • Forum Voironnais-Chartreuse :

Hors communications numériques, des sorties en extérieur de type ENS (Espace Naturel Sensible) ont été organisées.

 POINTS NÉGATIFS

 Au titre des difficultés rencontrées (outre la mise à distance obligatoire ainsi qu’une non-participation récurrente aux Equipes Pluridisciplinaires - EP-), les Forums ont identifié les malfonctions et difficultés suivantes :

  • Forum Porte des Alpes / Haut Rhône Dauphinois / Val du Dauphiné :

L'angoisse de sortir et de rencontrer du monde a fortement limité la présence des allocataires, sans compter les locaux fermés ou pas adaptés à l’accueil du public… Note : Sur HRD : très peu d'allocataires se sont mobilisés, malgré de nombreuses tentatives. Cette difficulté est antérieure au contexte Covid-19.

  • Sud Grésivaudan :

Le forum souffre d’une faible fréquentation.

  • Forum Oisans :

Peu de personnes étant équipées de l'outil informatique, il a fallu travailler sur les principes de communication afin de mobiliser le public.

  • Forum Bièvre-Valloire :

A été pénalisé par le manque d'orientation de la part des prescripteurs. 

  • Forum Vercors :

Les contraintes sanitaires (fermetures, réouvertures) ont généré un évident manque de convivialité : pas de café, pas de repas de fin d'année...

  • Forum Voironnais-Chartreuse :

Ils ont souffert du manque de convivialité et de proximité.

  • Forum Trièves :

La fermeture des locaux sur le Trièves a obligé les animations à migrer sur La Mure et le Net en visioconférence.

  • Forum Agglomération Grenobloise (TAG 13) :

Le manque de mobilisation des allocataires les inquiète.

 PERSPECTIVES

A l’aube de 2021, les projets émergent malgré une conjoncture bien moins défavorable qu’en 2020. Les orientations vont de la fédération de trois Forums existants (voir ci-dessous, pour le Forum Oisans) à la reconnaissance du travail de recensement effectué pour la période 2019 (Bilan des Forums Territoriaux 2019).

  • Forum Oisans :

Faire du lien avec les autres actions par exemple : permanence numérique Département/CCO) et projet commun en réunissant le forum de l‘Oisans, de la Matheysine et du Trièves.

  • Forum Bièvre-Valloire :

Développer un lien avec le Référent unique RSA en territoire de Bièvre-Valloire

  • Forum Sud Grésivaudan :

Nouvelle radio locale implantée sur le territoire, projet à imaginer.

  • Forum Vercors :

Travail sur une expo photo et texte, adossée au « Spectacle de Magie », reprendre le collectif, poursuivre le projet autour de la réciprocité avec les bénéficiaires et les associations solidaires du territoire.

  • Forum Voironnais-Chartreuse :

Poursuivre en s'adaptant toujours et en travaillant sur de nouveaux projets – notamment la communication afin d’attirer de nouveaux participants (Note : période actuellement creuse suite au départ de plusieurs membres pour cause de reprise d’emploi)

  • Forum Isère Rhodanienne :

Développer les liens avec les référents ; élire de nouveaux représentants pour les EP.

  • Forums sous l'égide de l'association OSEZ :

- Porte des Alpes : 1 représentant. Projet mobilité à vélo et découverte d'un ENS. La perspective d'une reprise des forums départementaux. Un rapprochement des forums et des CMS avec prise de conscience de l'importance de reparler des forums dans les plateformes.

- Haut Rhône Dauphinois : Projet fiches "bien s'alimenter avec peu de moyens".

- Val du Dauphiné: projet découverte historique de la Tour du Pin et de ses proches environs.

  • Forum Trièves :

Finir le film en co-création.

  • Forum Agglomération Grenobloise :

 Se saisir des nouveaux outils (Bilan 2019) pour aider les référents à présenter les forums. Reprise des forums départementaux pour initier une remobilisation.

 

(*) Le tableau ci-dessus recense l’évolution de 2011 à 2020. On peut remarquer l’augmentation de 30% du nombre d’allocataires du RSA pour l’année 2020. Cet afflux vient encore renforcer l’importance stratégique d’une bonne communication, pour l’évolution des Forums Territoriaux.

 

 

 

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques RSA BILAN 2020 DES FORUMS RSA