Prométhée Alpes Réseau organise une journée d’information, de prévention et de dépistage des hépatites virales le mardi 15 mai 2018. C’est gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous !

Chaque année, à l’occasion de la journée de lutte contre les hépatites virales, le réseau Prométhée Alpes organise tout un programme d’information, de prévention et de dépistage gratuit de l’hépatite B & C dans plus d’une soixante aine de laboratoire d’analyse biologique en Isère.

Qu’est-ce qu’une hépatite ?

L’hépatite est une inflammation du foie. Elle peut progresser vers une fibrose, une cirrhose ou un cancer du foie. Il faut savoir que l’Hépatite est une maladie souvent silencieuse sans symptôme apparent et que les bilans sanguins peuvent paraître normaux au début de la maladie. Elle peut aussi se manifester sous différents symptômes : yeux jaune, couleur des urines foncées, vomissement…
Les virus du type B & C entraînent une hépatite chronique et sont les causes les plus courantes d’une cirrhose et d’un cancer du foie. Elles tuent plus de 4 000 personnes par an en France, soit 5 fois plus que le virus du SIDA ! Il existe néanmoins des traitements efficaces à condition de se faire dépister le plus tôt possible.

Comment attrape-t-on une hépatite ?

Les hépatites B & C sont des maladies qui peuvent se transmettre par des rapports sexuels non protégés, par des échanges de sang, de salive ou autre fluide corporel. On peut également contracter la maladie en utilisant la brosse à dent ou la brosse à cheveux d’une personne infectée. Un accident de la route peut également être à l’origine d’une hépatite ou encore un tatouage ou piercing fait dans des conditions d’hygiène qui laissent à désirer. Il est donc important d’aller se faire dépister. Surtout que la maladie peut se transmettre de la mère à son enfant durant une grossesse.

Où se faire dépister ?

Plusieurs laboratoires de Grenoble, et son agglomération, participent à cette journée de dépistage gratuit des hépatites B & C. C’est aussi l’occasion de s’informer et mieux connaitre cette maladie. Le programme se déroule du 14 Mai au 18 Mai 2018 dans tout l’Isère, avec la journée de dépistage gratuit le mardi 15 mai 2018.
Consultez dès à présent la liste des laboratoires en Isère pour faire votre dépistage gratuit de l’hépatite B & C et du VIH avec un test rapide (30 minutes) ou par prise de sang, le tout garantit sans douleur.



20180305 afficheIsereDepistage2

Pour Info :
www.promethee-hepatites.org
Numéro vert : 0 800 004 372
En savoir plus sur le programme : 04 76 24 90 37

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé Hépatites : dépistage gratuit le 15 mai