Octobre Rose est un évènement annuel de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein chez la femme.  Une femme sur huit est touchée par cette maladie. Quels événements sont organisés durant ce mois d’octobre ?

L’Octobre Rose est organisé pour la première fois en France en 1993 par la collaboration du groupe cosmétique Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire. Ensemble, ils créent l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! ».
Cette année, Cristina Cordula, animatrice de l’émission « Reine du Shopping » en est l’ambassadrice: « C’est une cause pour laquelle on doit tous lutter et passer le mot pour encourager toutes les femmes à se faire dépister. Il y a beaucoup de femmes qui sont atteintes autours de nous. On connait tous quelqu’un ».

Les objectifs d’Octobre Rose sont de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, faire de la prévention et récolter des fonds. En organisant différents événements de sensibilisation, comme des courses à pieds, des ventes aux enchères et  la collecte de soutiens gorges, les associations espèrent rassembler assez de fonds pour la recherche.

L’Isère peut compter sur de nombreuses associations pour lutter activement contre le cancer.

L’association ODLC Isère (Office De Lutte Contre Le Cancer), chargée par le Ministère de la santé, a pour mission de coordonner et mettre en œuvre le programme  de dépistage et de prévention contre le cancer du sein, du côlon et du col utérin dans le département. Elle collabore avec  tous les professionnels médicaux partenaires.

En Isère, l’association « Espoir, Isère contre le cancer » est un réel soutien pour les femmes atteinte du cancer du sein En 2017 elle a pu soutenir financièrement 10 femmes dans leur parcours du retour à la vie normale.
«Espoir » programme le 4 octobre une pièce de théâtre gratuite au self du GHM (Groupe Hospitalier Mutualiste) à Grenoble. La pièce traitera avec humour le quotidien d’une femme atteinte du cancer.

L’association s’associe avec SpaceJunk (réseau de centres d’art dédié au Street art) sur le projet Vénus qui vise à réduire l’inégalité sociale de santé sur le cancer du sein. L’exposition Vénus met en lumière 49 œuvres mêlant photos de femme et expression artistique. Du 1 au 31 octobre 2018, les œuvres seront exposées au Centre Social Romain Rolland à Fontaine .D’autre date sont également à venir (voir ici).
Une vente aux enchères des œuvres Vénus aura lieu le 30 novembre 2018 pendant le Salon Artisa, au profit de l’association.

Enfin, un Forum santé sera organisée à Roussillon au Sémaphore par l’Antenne Roussillon de l ‘Association Espoir Isère contre le cancer de  9h-30 à 16h et Conférences sur la santé mentale de 16h30 à 18h.

Complément d'info :

Facebook Octobre Rose
Facebook Espoir Isère contre le cancer

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé Octobre Rose, lutte contre le cancer du sein