Chaque semaine, « La Bonne Actu » vous propose une sélection d’articles de presse traitant de l’actualité sociale, qu’elle soit locale ou nationale.

Lorsqu’on se trouve en situation de (grande) précarité, il peut arriver qu’on ne soit pas très regardant sur les moyens de se chauffer en hiver et l’état des équipements (chaudière à gaz, poêle à bois, conduits d’aération et conduits de fumée, par exemple). Cependant, toute négligence notamment en matière d’entretien peut avoir des conséquences graves ou même fatales ; car au-delà des risques auxquels on pense le plus souvent (incendie, explosion, etc.), il existe un autre danger peut-être moins connu, celui de l’intoxication au monoxyde de carbone.

En France, c’est l’une des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique (des milliers de personnes en sont victimes chaque année), mais de quoi s’agit-il ? Selon le site du Ministère des Solidarités et de la Santé,

« Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. »

Ce même site propose bon nombre d’informations utiles ainsi que des conseils pour réduire les risques dans son logement.


L’article qui suit rappelle quelques précautions de base:

Comment éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone chez soi ?
La Montagne, 25/11/2018


Sur le même sujet, voir aussi cette courte vidéo pédagogique de Santé publique France : Les dangers du monoxyde de carbone, des gestes simples pour les éviter.


Et pour finir, quelques recommandations supplémentaires (également de saison) du quotidien local:

Grand froid : des conseils pour bien se protéger
Le Dauphiné Libéré, 18/01/2017

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé La Bonne Actu #5 : les dangers du monoxyde de carbone