Le mardi 28 mai 2019, l'association Femmes SDF organise une journée de rencontres entre des professionnels de la santé et les femmes en précarité.

Peu connue, le 28 mai est une journée internationale d’action pour la santé des femmes. C’est pourquoi l’association Femmes SDF a décidé d’organiser un temps fort, sous le signe de la convivialité (échanges, petites animations, informations, orientations...), pour permettre aux femmes en précarité d’établir un premier contact avec des professionnels de la santé.

Comme le souligne l'association, pour les personnes à la rue, en situation d’errance ou de précarité, « les enjeux de santé sont omniprésents : corps abîmés, conditions de vie précaires, santé qui passe au second plan, mobilisation du soin dans l'urgence, fuite/évitement des services de santé, défiance par rapport aux soignants, situation de non-recours aux dispositifs de soin existants et aux droits, méconnaissance, obstacles aux soins, comportements à risque, situations de prostitution… ». Cette santé fragilisée présente des enjeux d’autant plus spécifiques pour les femmes (santé et hygiène féminine, grossesse, sexualité, violences genrées, etc.). Se rendant aussi particulièrement invisibles des lieux d’accueil et de santé, par crainte, méfiance ou pour se protéger, les femmes en errance requièrent une attention soutenue en matière de santé.

Voilà pourquoi Femmes SDF invite mardi prochain, entre 14h et 17h au Local des Femmes, toutes les femmes en précarité, victimes de violence ou en situation de prostitution, à venir rencontrer sage-femme, infirmière, conseillères conjugales, médecin, gynécologue, psychomotricienne, ostéopathe, assistante sociale…

Cette journée est organisée en partenariat avec le Planning Familial, l’ODLC (Centre Départemental de Santé, l’Office de Lutte contre le Cancer), la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) du CHU de Grenoble, le centre médico-social de L’EMLPP, l’association Le Caméléon, l’APASE (Association d'éducation spécialisée, détentrice d'une mission départementale de prévention spécialisée) et l’AIDES.


Adresse :
Local des Femmes
16 boulevard Jean Pain,
38 000 Grenoble

Tel. : 04 76 70 35 29

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé 28 mai : journée d’action pour la santé des femmes