Puisque le taux de chômage annoncé par Pôle Emploi ne favorise pas vraiment la sérénité lors de la fête du travail célébrée aujourd'hui, il vaut peut-être mieux, au moins pour une fois, changer de sujet.
Tal Ben-Shahar, est docteur en psychologie et philosophie. Diplômé de Harvard, il est devenu un des professeurs les plus appréciés de l’Ecole. Et il étudie un domaine que certains croiraient peu scientifique : le bonheur !

Son manuel du bonheur permet de rapidement comprendre quelques mécanismes du bien-être et d'adopter quelques exercices pour entamer sa recherche. Certes, une seule lecture ne rend pas immédiatement heureux, il faut s'entraîner un peu. (De toute façon, ce n'est pas un feuilletant un manuel de musculation qu'on se fera de jolis abdos).

Le livre est organisé en trois parties. Dans la première, l'auteur explique ce qu'est le bonheur. Et il utilise, entre autres, sa théorie du hamburger. Eh oui ! Quand on mange un burger, on obtient un plaisir immédiat mais on sait que ce n'est pas bon pour la santé. Si on se prive de ce burger, on est rassuré pour notre cholestérol mais on reste sur sa faim au présent. Le secret du bonheur est alors d'arriver à durablement associer dans sa vie un bénéfice immédiat à un bénéfice futur. Il s'agit là de prendre plaisir dans sa vie actuelle et en même temps de savoir que ses activités ont un sens, pour soi-même, pour son entourage, pour la société.
Dans la deuxième partie, l'auteur propose des exercices pratiques afin de renforcer le sentiment du bonheur dans sa vie, par exemple comment atteindre « l'état de flux », ou comment par le procédé « SPA » identifier une activité qui pourrait devenir sa vocation. Mais c'est bien beau de savoir quel est son travail rêvé si on doute de pouvoir l'excercer un jour ? Ben-Shahar a sa réponse : on peut augmenter le plaisir qu'on tire de son travail ! Si on façonnait nos activités pour y ajouter un petit quelque chose qui nous fait plaisir ?
La troisième partie, le professeur pousse la pratique encore plus loin en proposant des méditations sur le bonheur. Et l'approche marche : plus de 20% de ses étudiants disent que son cours « a amélioré la qualité de leur vie ».

En attendant de lire le livre, voici une vidéo de Tal Ben-Shahar avec le sous-titrage français : le bénéfice immédiat de comprendre la théorie du hamburger est associé au bénéfice futur d'améliorer son anglais.

 

 

BEN-SHAHAR, Tal, L'apprentissage du bonheur, Paris : Belfond, 2008

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé Bien-être Bonheur dans un hamburger : Tal Ben-Shahar