Un groupement de juristes, spécialisés dans plusieurs domaines, décide de réunir leurs compétences pour soutenir gratuitement le droit pour tous. Qui sont-ils ? Qui peut en bénéficier ?

Connaître nos droits fait partie intégrante de notre pacte républicain. Il n’y a pas de société démocratique sans ce principe essentiel. Or la complexité des normes juridiques ne cesse de grandir, surtout quand il s'agit de faire valoir ses droits. C'est pourquoi les juristes de Droits Communs proposent assistance aux acteurs sociaux sur des situations mêlant plusieurs domaines du droit.

Voir le bout du tunnel

Vous êtes travailleur social en Rhône-Alpes ? Vous avez besoin d'une assistance juridique (droit au séjour, accès aux prestations sociales, droit au logement, lutte contre les discriminations) ? Les juristes des Droits Communs vous prêtent main-forte avec des informations juridiques sur une information particulière ou sur un point en droit auquel vous êtes régulièrement confrontés. Vous n'avez qu'à consulter en premier leurs fiches pratiques. Sinon, une adresse électronique est à votre disposition. Il est impératif de donner dans votre message des informations claires et précises sur la situation, le point de blocage nécessitant un éclairage juridique et vos coordonnées. Une réponse personnalisée vous sera envoyée dans les plus brefs délais. Informez Droits Communs des démarches entreprises et de leurs résultats pour contribuer à la réussite de cette initiative. . Pour rappel, ce service accompagne les acteurs sanitaires et sociaux et non directement les personnes.

Soutenir, c'est sauver !

A l'origine du groupement de juristes Droits Communs se trouvent plusieurs associations exerçant des missions d'accès aux droits, dans plusieurs domaines, qui partagent un constat : la nécessité d'apporter une information juridique claire et adaptée aux professionnels de l'action sociale, qui se trouvent confrontés à des situations difficiles impliquant le droit. Depuis avril 2012, les associations ALPIL (action pour l'insertion par le logement), ARCAD (qui n'est plus membre depuis 2014), AVDL (Association Villeurbannaise pour le Droit au Logement), CIMADE (Comité inter mouvements auprès des évacués) et URCLLAJ (Union Régionale des Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes) ont travaillé à la création en Rhône-Alpes du réseau solidaire de professionnels du droit « Droits Communs », grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre.. Des juristes spécialisés en droit des étrangers, droit à la protection sociale, droit au logement et lutte contre les discriminations, sont persuadés du lien évident entre les droits des personnes. Ainsi, ils proposent une initiative sans précédent en conjuguant leurs compétences juridiques afin de simplifier l’accès à l’information en droit pour ces acteurs sanitaires et sociaux et ainsi favoriser l’accès au droit pour tous. 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé Droits Droit pour tous