Contacter la Caisse d’Allocation Familiale n’est pas toujours simple. L’émission radio “Les experts” sur France Bleu Isère apporte des éléments de réponses concrets pour faire évoluer votre dossier.

Ai-je droit à des APL ? Quelles aides possibles si je suis une maman seule avec quatre enfants à charge ? Peut-on avoir une allocation logement si on est propriétaire ? Des questions que posent les Isérois dans l’émission “Les experts” sur France Bleu Isère ce matin de mai.

L’émission quotidienne de 9h à 9h45 aborde différents thèmes souvent techniques, comme le droit, les assurances, les retraites, mais surtout cette fois-là les prestations sociales de la Caf.

Auditeurs isérois

Derrière le micro, deux “expertes” Brigitte Kioulou et Marion Sandre de la Caf de l’Isère répondent aux interrogations, parfois pressantes, des auditeurs. Tour à tour, “Isabelle de Rives”, “Jacqueline de Saint-Égrève” ou encore “Marie-Jo de La Verpillière” ont pu partager leur doute concernant l’état de leur dossier Caf ou celui d’un proche.

Pour sa dernière émission, Marion Sandre fait le bilan de son expérience en tant qu’experte.

Un autre moyen de contact

Depuis la rentrée de septembre, ce sont quatre émissions qui ont été proposées, grâce au partenariat entre la nouvelle responsable communication Floriane Daguet et le présentateur d’émission Pierre Monaton. Bien que de nombreux moyens de mise en relation avec la Caf existent, l’émission apporte un contact privilégié en direct à l’antenne, pour des réponses précises et rassurantes. Durant l’émission, il est régulièrement rappelé les moyens de contacts habituels : site Internet Caf, numéro de téléphone (surtaxé à 0,06€ la minute) et prise de rendez-vous, le recours ultime.

“On va vérifier”

De temps en temps, les expertes Caf ont besoin de prendre les coordonnées des auditeurs et auditrices afin de vérifier l’état d’un dossier. Certaines spécificités ne peuvent pas être résolues dans l’instant à l’antenne. C’était le cas d’Isabelle, dont le dossier traîne en longueur depuis plusieurs mois : “on va vérifier ce qu’il se passe”, proposait ainsi Brigitte Kioulou. D’autres cas d’appels pour autrui peuvent aussi poser problème par manque de précisions. Dans le cas précis d’une femme seule avec quatre enfants, Michel ne sait pas si cette personne a déjà rencontré une assistante sociale, qui peut-être un bon réflexe pour savoir à quelles aides on a droit.

Studio radio FBI

Mieux comprendre la Caf

Dans l’ensemble, l’émission rappelle les grandes lignes des prestations sociales et apporte les bons réflexes pour bien vivre sa relation allocataire-Caf. Florilège. Les Aides Personnalisées au Logement (APL) se calculent sur les ressources annuelles (et non pas le quotient familial). Les APL sont “divisées” par deux en colocation. Il existe des simulateurs pour tester son éligibilité aux aides, ou plus précisément comme le site pension-alimentaire. La prime d’activité tombe tous les mois, et pas seulement une fois (le mot prime est trompeur). Être rattaché fiscalement à ses parents n’a pas d’incidence sur les APL, le dossier allocataire est personnel.

Même si toutes les questions ne peuvent pas être traitées en direct à l’antenne, ce rapport entre la Caf et les auditeurs est gagnant-gagnant. Elles permettent à la Caf de déceler les aides mal comprises et les auditeurs peuvent, grâce aux réponses, mieux comprendre le fonctionnement de l’institution. Pour tous ceux qui n’ont pas pu passer à l’antenne, il reste toujours la ligne 0 810 25 38 80 (0,06€ la minute), ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h30. Si la personne n’a pas la réponse tout de suite à votre question, vous pouvez demander à être rappelé dans les 48 à 72 heures.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Santé Droits Une émission radio pour vos questions Caf