À Pont-de-Claix, l'association l'Assoudure (ASSociation Oeuvrant pour une Utilisation Durable Ustensiles Réparés) a créé un Repair Café pour redonner vie aux objets endommagés !

Il y a deux ans, Sébastien Blanc, actuel Président de l'Assoudure, découvre le concept des Repair Café à travers un reportage-télé consacré à celui de Saint-Egrève : un espace convivial dédié à la réparation d'objets et animé par des bénévoles.

L'apprentissage dans la convivialité

L'objectif est pluriel : d'abord écologique, car on évite de jeter des objets qui pourraient être réutilisés. La seconde vocation est de favoriser l'autonomisation des participants. Lorsqu'une personne amène un objet abimé, elle assiste au diagnostic établi par le bénévole qualifié, ce qui lui permet de comprendre le fonctionnement de l'objet, elle peut aussi le réparer en étant accompagnée.

Et le lieu est accessible : à Pont-de-Claix, la permanence est ouverte à tous, sans adhésion (il est seulement demandé de laisser une participation libre en cas de réussite de la restauration). Les remises en état concernent le petit électroménager (aspirateur,grille-pain, bouilloire...) le Petit électronique (chaîne hi-fi, télévision, radio...) la couture (ourlet, fermeture éclair, reprise...), le cuire et aussi, les vélos.

Une implantation importante dans l'agglomération

20160211 repair2Il existe six Repair Café dans l'agglomération grenobloise : les principes de fonctionnement sont communs à tous, mais chacun développe sa propre personnalité : la structure de Pont-de-Claix a, par exemple, décidé de reverser 20 % de ses gains à une association différente lorsqu'elle atteint 150 euros de dons (une contribution de 30 euros à chaque fois que le palier est atteint). Cette fois-ci, elle aide Groupe Solidarité Vif, une association locale qui assure la gestion d'un logement destiné à l'hébergement d'urgence.

Mais les différentes structures de l'agglomération ont aussi des projets en commun (animation d'un stand à Alternatiba l'an dernier, formation sur les micro-ondes...). En effet, même si beaucoup de bénévoles sont des bricoleurs chevronnés, il n'est pas obligatoire d'avoir des connaissances techniques pour s'impliquer : la formation par les pairs est de rigueur, chacun pouvant gagner en autonomie, qu'il soit bénévole réparateur ou simplement personne accueillie.

On souhaite longue vie à ce beau projet, parti des Pays-Bas, et qui fait des émules un peu partout, tout particulièrement dans la cuvette grenobloise où vivent encore d'irréductibles empêcheurs de jeter en rond !



Pour plus d'informations20160211 repair3

Repair Café de Pont-de-Claix
Centre social Jean Moulin, 12, rue docteur Valois à Pont-de-Claix
Tous les jeudis de 14h à 19h (hors vacances scolaires)
Tél :07 - 61 - 45 - 73 - 68 (pendant les permanences)
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liste des Repair Café de l'agglomération grenobloise :
20160211 repair4







 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Marre de jeter ? RDV au Repair Café