Du 5 au 10 septembre, partout en France, plusieurs villes consacrent une journée pour "Agir ensemble contre l’illettrisme". C'est le cas de Grenoble le samedi 10 septembre au Jardin de Ville et à la salle Juliet Berto.

Dans le cadre des journées d'actions "Agir ensemble contre l'illettrisme", samedi 10 septembre de 14 h à 18 h le Jardin de Ville accueillera un après-midi festif et convivial organisé par le centre ressource illettrisme IRIS en association avec la ville de Grenoble ainsi que les bibliothèques municipales et la mission locale de l'agglomération. Parmi les partenaires, on retrouve aussi l'Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS Rhône-Alpes) et le Lieu d'Étude et de FOrmation Personnalisée (LEFOP).

Avec leur concours, une après-midi festive et conviviale démarrera à 14 h avec la projection du film documentaire "Les Mots me manquent" réalisé par Pierre Bonte-Joseph et C. Peignons (2004, 30 min) au cinéma Juliet Berto. Ensuite, le public pourra échanger autour des thèmes de l'illettrisme et ses conséquences jusqu'à 15 h 30.

De 15 h à 17 h au Jardin de Ville de Grenoble, l'atelier ludique "Le plus long poème" sera animé par l'écrivain et poète Yves Béal. En même temps, une fresque sera réalisée avec l'artiste peintre Martin Buffet.

À partir de 17 h, pour clôturer cet événement, Yves Béal fera une lecture publique du poème composé lors de l'atelier. Au même moment, la fresque produite sera inaugurée.

Tout au long de l'après-midi, le Jardin de Ville sera investi de musiciens et de stands d'information des associations luttant contre l'illettrisme en Isère. Les bibliothèques de Grenoble mettront aussi à disposition des coins lecture et documentation.

Malgré une scolarité en langue française, certains sont en difficulté tous les jours pour lire, écrire, compter, utiliser l’ordinateur. L'illettrisme touche près de 7 % de la population française, et quelques 47 000 personnes en Isère seulement.


aaa illettrisme"Des mots pour se dire"
Samedi 10 septembre 2016
14h à 15h30 – Film :
Salle Juliet Berto, Passage du Palais de Justice, 38000 Grenoble
14h à 18h – Animations :
Jardin de Ville, 38000 Grenoble

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Contre l'illettrisme, des mots pour tous