Village des alternatives, journée de la transition, tour à vélo à énergie positive, fête des possibles … LBP vous propose à l'occasion de l'arrivée du tour à vélo à énergie positive du 27 juillet un inventaire des actions d'Alternatiba.

Le mouvement Alternatiba qui rassemble plusieurs courants associatifs et associations propose depuis maintenant 2013 de nombreux événements.

Les villages des alternatives et des journées de la transition : deux défis différends


Au départ, Alternatiba est un festival lancé au cœur du Pays Basque, à Bayonne en 2013. Le village symbolique appelé village des alternatives regroupe de nombreuses initiatives en faveur de la transition énergétique mettant l'accent sur le changement de nos comportements, au quotidien, en termes d'impact écologique. 12 000 personnes s'y déplacent alors pour y participer.

Forts de leurs succès, de nombreux intervenants lancent pendant ces journées un défi : multiplier l'action pour créer plusieurs villages du même type. Aujourd'hui, ce sont 113 villages des alternatives répertoriés et pas seulement qu'en France.

La ville de Grenoble, quant à elle, lance son premier village en 2015. Rebaptisé en 2016 "journées de la transition citoyenne", il apporte de nouveau un défi : sélectionner certaines associations et leurs initiatives locales pour leur faire prendre ampleur et visibilité. Par exemple en augmentant sur un temps imparti le nombre d'adhérents ou concernant la banque solidaire la Nef faire ouvrir à 2 000 personnes un compte. Le but étant de changer d'échelle pour qu'elles fassent poids et force de proposition lors des débats entre citoyens et décideurs publics.

2017 touraenergiepositive

Autant, dans un premier temps, les villages parient sur le fait que les initiatives qui fonctionnent  agissent comme des preuves que l'action concrète citoyenne a du poids et du sens. Il les répertorie. Avec la volonté que ces actions soient reprises et renouveler un peu partout.

Autant, dans un second temps les journée de la transition défendent l'idée qu'une transition (plutôt qu'une révolution) menée en douceur et compréhension accompagne les bons gestes écologiques au quotidien et permettent la compréhension des enjeux écologiques plus globaux. Donner un coup de pouce à ces actions va peser dans les débats publics et donc dans les lieux et instances de représentations des décisions économiques et politiques.

Tout est question de sensibilisation.2017 standalternatiba

L'arrivée du tour à vélo à énergie positive

En attendant la construction d'une représentation citoyenne et d'une parole commune pour infléchir dans les décisions nationales ou internationales, retournons à des choses plus proche du bitume : l'arrivée de la dernière étape, ce 26 juillet 2017, du Tour à vélo à énergie positive.

Ainsi, une cinquantaine de cyclistes, en vélo, à 2 places ou plus avec ou sans enfants, ont dessiné une boucle de 600 kms en Rhône-Alpes et ont récolté les initiatives locales afin de les essaimer et en récolter d'autres dans les villages voisins. Témoins et acteurs du changement.

Parti le 1er juillet de Vaux-en-Velin, ce festival itinérant s'est étiré sur quinze étapes festives. Ralliant Grenoble ce 26 juillet, il est accueilli par la section locale d'Alternatiba Grenoble.

2017 cocote

Et pour mieux connaître ces initiatives et les comprendre, vous pouvez entendre le jeu de la cocotte (appelé aussi le pouet pouet pour les anciens !) en direct qui faisait cette après-midi-là le tour des participants :

 

Alternatiba organise un nouveau rendez-vous le 23 septembre : la fête des possibles, nouveau nom donné au village des alternatives, afin d'échanger encore plus et de façon concrète sur l'émergence de nouvelles idées. L’occasion de savoir si les défis ont été relevés ou celle de rejouer à la cocotte ?

Plus d'informations :

La fête des possibles aura lieu le 23 septembre 2017 de 10 heures à minuit

à la place Victor Hugo, au Parc Paul Mistral et aux alentours

https://alternatiba.eu/grenoble/fete-possibles-2017/

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Alternatiba finit son tour à vélo au Parc Paul Mistral