Même bénéficiaire du RSA, ou sans emploi, il est toujours utile de se pencher sur sa fin de carrière, et le faire tôt est vivement conseillé. Se débattre avec les textes de loi reste une occupation harassante. Alors pourquoi ne pas partager cette expérience, avec vous.

À quel âge partir ? Une question incontournable si vous commencez à préparer votre retraite. Plusieurs choix s’offrent à vous, selon que vous souhaitiez partir le plus tôt possible ou prolonger votre activité. Voici les éléments-clés pour comprendre.

À partir de 62 ans (âge légal de départ)

L’âge légal de départ est l’âge minimum pour obtenir votre retraite de base. Il est de 62 ans si vous êtes né en 1955 ou après. À cet âge, vous avez le droit de partir à la retraite, quelle que soit votre situation.

Attention, pour partir dès 62 ans avec une retraite calculée au taux maximum, vous devez réunir une certaine durée d’assurance, définie en fonction de votre année de naissance. Dans le cas contraire, hors situations spécifiques, une réduction définitive s’applique sur le montant de votre retraite. Une fois que vous avez atteint vos 62 ans, si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite calculée au taux maximum, vous pouvez continuer à travailler jusqu’à les obtenir ou attendre votre âge du taux maximum automatique (entre 65 et 67 ans).

ENTRE 65 ET 67 ANS (ÂGE DU TAUX MAXIMUM AUTOMATIQUE)

À partir d’un certain âge, la retraite est calculée au taux maximum, quel que soit votre nombre de  trimestres. Cet âge varie de 65 à 67 ans, selon votre année de naissance.
À noter : Certaines personnes peuvent obtenir une retraite au taux maximum dès 65 ans, quel que soit leur nombre de trimestres. Il s'agit :

  • des titulaires de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) ;

  • des personnes, nées avant 1956, qui ont eu ou élevé au moins 3 enfants, ont réduit ou cessé leur activité pour élever un de ces enfants et ont validé un nombre minimum de trimestres avant cette interruption ou réduction ;

  • des assurés qui ont interrompu leur activité pour être aidant familial ;

  • des assurés qui ont validé au moins un trimestre au titre de la majoration de durée d’assurance pour enfant handicapé ;

  • des assurés qui ont apporté une aide effective en tant que salarié, ou aidant familial, pendant au moins 30 mois à leur enfant bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH).
PROLONGER VOTRE ACTIVITÉ

Quel que soit votre âge, lorsque vous réunissez les conditions pour bénéficier d’une retraite calculée au taux maximum, vous pouvez décider de prolonger votre activité afin d’augmenter le montant de votre future retraite.

À noter : Dans la plupart des cas, votre employeur ne peut pas vous imposer de partir à la retraite avant 70 ans.

Combien de trimestres dois-je comptabiliser pour partir à la retraite au taux plein ?

Pour bénéficier d’une retraite entière, calculée au taux plein (ou taux maximum de 50 %), vous devez réunir un certain nombre de trimestres, aussi appelée durée d’assurance.
Ce nombre dépend de votre année de naissance.

Durée d'assurance nécessaire pour le taux plein :

Le minimum auquel vous avez droit

Même en ayant peu cotisé, vous pouvez prétendre à un revenu minimum une fois à la retraite. Mais les conditions pour en bénéficier varient en fonction de votre situation.

Le minimum vieillesse - officiellement appelé Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) -  a été revalorisé de 30 euros au 1er avril 2018. Il est passé à 833€ par mois. Jusqu'à atteindre 903€ mensuels en 2020.  L’Aspa (ex-minimum vieillesse) permet à tous ceux qui ont peu ou pas cotisé de bénéficier d’un minimum retraite.

Quelques conseils

  • Conserver précieusement, vos bulletins de salaires, justificatifs d’arrêt maladie, de périodes chômées, ces éléments contractuels, pourrons le cas échéant vous aider dans vos démarches et demandes de corrections, sur vos périodes travaillées ou non.
  • N’hésitez pas à vous documenter et de suivre l’actualité de l’Assurance retraite, car des changements de détails et périodiques sont fréquent.

Mon passage à la retraite est-il automatique lorsque je suis demandeur d’emploi ?

Non, le passage à la retraite ne s’effectue pas automatiquement, que vous soyez en activité ou au chômage. C’est à vous d’en faire la démarche, 6 à 4 mois avant votre date de départ. 

Malgré mes périodes de chômage, puis-je bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue ?

Pour bénéficier d’une retraite anticipée pour carrière longue, vous devez réunir un nombre minimum de trimestres cotisés, tous régimes confondus. Vos périodes de chômage indemnisé sont prises en compte à hauteur de 4 trimestres maximum pour la durée d’assurance cotisée. 

Vous devez également justifier d’une durée minimale d’assurance en début d’activité.

Si je perçois des allocations chômage, à quel âge au plus tard dois-je demander ma retraite ?

Si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite au taux maximum, vous pouvez percevoir vos allocations chômage jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge du taux maximum automatique, situé entre 65 et 67 ans en fonction de votre année de naissance.

Vous devrez demander votre retraite 6 à 4 mois avant cet âge.

Je suis en fin de droits, de quelles prestations puis-je bénéficier en attendant la retraite ?

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier :

  • de la prime transitoire de solidarité (PTS), sous certaines conditions et sous réserve de la reconduction du dispositif en 2018. Cette aide, financée par l’État, est versée jusqu’au point de départ de votre retraite ;

  • de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), qui peut vous être versée lorsque vous arrivez au terme de vos droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). Des conditions de ressources et d’activité sont à remplir ;

  • du revenu de solidarité active (RSA). Si vous demandez le RSA, n’oubliez pas de rester inscrit comme demandeur d’emploi, certaines périodes de chômage non indemnisé pouvant vous permettre de valider des trimestres.

Pour aller plus loin

L’assurance retraite site officiel, inscription en ligne, suivi de dossier…
Notre temps, article sur la future réforme des retraites prévu en 2019
Votre retraite suivant votre âge de départ

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société La retraite c’est pour quand ?