Vous avez du mal à comprendre un courrier reçu et ne savez comment y répondre ? Vous ne trouvez pas les mots pour régler un litige ou vous ouvrir des droits ? Vous pouvez demander l'aide d'un écrivain public.

Les missions de l'écrivain public

Il s'agit pour une mairie et notamment son service social de mettre à la disposition des usagers un professionnel de l'écrit pour les assister dans les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leurs démarches administratives, sociales, professionnelles comme personnelles. Que cet écrivain à vocation sociale soit professionnel ou bénévole, ses maîtres-mots sont l'écoute et la confidentialité.

Ainsi l'écrivain public pourra vous aider à remplir des formalités administratives, à formuler des courriers pour gérer des litiges ou des réclamations, à rédiger et mettre en page un CV ou de lettre de motivation. Il peut aussi donner forme à une correspondance personnelle, familiale. En revanche les déclarations fiscales ou les dossiers de surendettement sont exclus de ses services : dans ces domaines seul un travailleur social habilité peut intervenir.

S'il n'est pas spécialiste en informatique, l'écrivain public est de plus en plus sollicité pour aider aux démarches en lignes, qui seront toutes dématérialisées à terme.  Il vous aidera à remplir les formulaires en ligne et à vous créer une adresse mail si vous n'en possédez pas.

En cas de besoin hors de son champ d'action, il vous fera bénéficier de son réseau pour vous diriger vers les personnes ou les services appropriés pour vous venir en aide.


Les permanences

En Isère, vous trouverez un écrivain public près de chez vous en vous adressant à la mairie de votre commune. Les permanences ont lieu au sein même de l'Hôtel-de-Ville (comme à St-Etienne-de-St-Geoirs ou Le-Grand-Lemps), au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS, à Tullins ou Voreppe), à la maison des habitants (Échirolles) ou toute autre structure institutionnelle ou associative à vocation sociale (L'Arche à Seyssinet-Pariset, le centre Léo-Lagrange à Moirans). À Saint-Hilaire-du-Touvet comme à  La Côte-Saint-André, c'est la Maison des Services Publics qui accueille ces permanences.

À Grenoble, il sont dix écrivains à tenir des permanences dans les Maisons des Habitants.  Grenoble est d'ailleurs la seule ville en France à consacrer des emplois communaux à cet accompagnement. Retrouvez ici le portrait du Bon Plan de l'une d'entre eux, Ingrid Mansier, qui navigue entre la froideur administrative et la chaleur humaine qui la nourrit au fil de ses entretiens. Vous trouverez d'autre part ici les lieux et horaires de ces permanences : pour faire face au désarroi des populations devant la dématérialisation, des rendez-vous spécifiques sont organisés pour aider aux démarches en ligne.

Certaines permanences ont lieu toutes les semaines, d'autres uniquement une fois par mois, selon l'importance de la commune et l'intensité de la demande. Dans tous les cas, rapprochez-vous du service concerné pour savoir si ces permanences sont accessibles avec ou sans rendez-vous.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Écrivains publics en Isère