Selon une étude du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), Grenoble se classe au premier rang des villes où il fait bon passer sa retraite. 18 villes de 140 000 à 300 000 habitants ont été passées au crible sur différents domaines : climat et cadre de vie, logement, santé, transports, sports et culture.

Grenoble obtient la note de 20/20 en culture grâce aux nombreuses salles de spectacle et de cinéma, aux bibliothèques et aux musées très présents dans la ville.

Elle obtient 17/20 dans le domaine de la santé. La ville compte 9 EHPAD (établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante), 63 centres de gériatrie, 20 réseaux de soins à domicile et environ 330 médecins généralistes.

Dans le domaine du sport sont comptés les terrains de tennis, les piscines, les parcours santé et les associations de randonnées. Grenoble se classe deuxième avec une note de 16/20. C'est la ville d'Angers qui détient la première place.

Pour le climat et le cadre de vie, Grenoble présente un contexte plutôt favorable avec 2200 heures d'ensoleillement par an et des pistes cyclables nombreuses mais la surface d'espaces verts n'est que de 16m2 par habitant et la qualité de l'air est assez moyenne. Malgré tout, dans ce domaine, Grenoble a la note de 15/20.

La note pour le logement est de 13/20. Le prix de vente du m2 est très élevé, les impôts locaux sont dans la moyenne mais on compte 19 résidences seniors, ce qui est plutôt bien.

La moins bonne note concerne les transports, elle est de 9/20. Malgré une bonne accessibilité des transports en commun pour les personnes à mobilité réduite et un nombre de lignes dans la moyenne, les tarifs restent chers que ce soit le tarif senior des transports en commun de la ville ou le billet de TGV pour Paris.

Notons quelques initiatives à Grenoble qui ne sont pas prises en compte par cette étude. L'université Inter-âge du Dauphiné est très active et propose de nombreux cours, activités et voyages, de même que "Les amis du musée". Et, depuis 2005, le domicile inter-générations isérois (digi38) fait cohabiter les générations dans le souci de pallier à la solitude et l'isolement liés souvent à la vieillesse. Pour plus d'informations, un article consacré à digi38 sera publié prochainement.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Grenoble : une ville où il fait bon être retraité !