Il existe des aides peu connues dont les habitants peuvent bénéficier. Par exemple, le Fonds de participation des habitants (FPH) et le Fonds de soutien aux initiatives habitants (FSIH) peuvent permettre de financer des projets de quartier jusqu'à 800 euros. Précisions et rencontre avec Hélène, Josette et Geneviève, habitantes du quatier Capuche et membres du comité d'attribution du FSIH à la Maison des habitants du secteur 4.

 

Qu'est-ce que le FPH/FSIH ?


Ce sont des enveloppes financières mises à disposition par le CCAS de Grenoble pour soutenir des activités de quartier. L'objectif est de favoriser les initiatives, les échanges, la solidarité, avec l'implication des habitants. Tout habitant porteur d'un projet d'utilité sociale ou citoyenne, ayant un impact positif sur la vie de son quartier, peut en faire la demande. Les projets peuvent être des fêtes de quartier, des sorties culturelles, des activités de loisir, des installations pratiques...
L'enveloppe est au maximum de 800 euros et le projet doit être autofinancé à hauteur de 20%. Par exemple, pour un projet dont le bugdet est de 500 euros, le FPH ou FSIH financera 400 euros.
Pour demander cette aide, il faut s'adresser à la Maison des Habitants (MDH) de votre quartier (voir liste plus bas).

 

Et concrètement ?


A la MDH Capuche, nous avons rencontré trois des six membres du comité d'attribution. Hélène, Josette et Geneviève sont des habitantes du quartier, elles sont bénévoles et participent à l'organisation des événements financés par la FSIH. Le dernier en date et encore visible dans les couloirs de la MDH est une exposition sur "l'incivilité". Celle-ci mélange tableaux, photographies, mobiles, textes et phrases. Il s'agit notamment de sensibiliser les habitants aux déchets laissés dans les parcs, grâce à une présentation ludique "choisis ton fond d'écran". L'exposition met en parallèle les paysages verdoyants du quartier avec les endroits salis pour une prise de conscience de l'environnement dans lequel vivent les habitants. Les élèves des écoles du secteur Capuche ont également été interrogés et certaines de leurs phrases figurent sur les murs de la MDH. Pour continuer l'exposition et aborder les questions de citoyenneté qu'elle suscite, une table ronde associant bénévoles, habitants, élus et directeurs d'école aura lieu en septembre.
Grâce au FSIH, divers événements ont pu déjà avoir lieu comme un loto à la résidence Montesquieu ou la Fête des voisins. Prochainement, c'est un voyage au Puy-en-Velay qui est prévu. Pour cette sortie, le car coûte environ 500 euros et pour financer les 20% nécessaires un apéritif à 2 euros par personne devrait être organisé.

 

Les aides comme le FPH ou le FSIH sont importantes pour la vie sociale des quartiers. Elles permettent aux habitants de s'investir dans des événements locaux et d'initier diverses activités. Les élus n'interviennent pas dans l'attribution de ces aides. Les habitants sont libres de proposer toute action tant qu'elle porte avec elle un intérêt collectif. Ils sont aussi invités simplement à participerà ces activités ou à contribuer à l'organisation (installation du matériel, cuisine pour les repas et les apéritifs...). Car c'est ensemble que les habitants font vivre les quartiers !

 

Pour s'informer, retirer, déposer et remplir un dossier :

Secteur 1 (Berriat - Saint-Bruno - Europole - Centre-Gare Bastille - Eaux-Claires Nord - Jean Macé)
MDH Chorier Berriat, 10 Rue Henry Le Chatelier, 04 76 21 29 09

Secteur 2 (Championnet - Foch-Libération - Centre-Ville Notre-Dame - Mutualité - Ile-Verte Saint-Laurent Rive Droite)
MDH Centre-ville, 2 Rue du Vieux Temple, 04 76 54 67 53
Antenne Mairie Centre-ville, 1 bis place de Gordes, 04 76 44 29 24

Secteur 3 (Eaux-Claires - Mistral-Drac - Rondeau-Libération Foch-Aigle-Libération)
MDH, 68 bis Rue Anatole France, 04 76 20 53 90

Secteur 4 (Alliés-Alpins - Beauvert - Reyniès - Capuche Grands-Boulevards - Exposition-Bajatière)
MDH Capuche, 58 rue de Stalingrad, 04 76 87 80 74

Secteur 5 (Abbaye-Jouhaux - Châtelet - Teisseire - Malherbe)
Centre social Abbaye, 1 place de la commune, 04 76 54 26 27

Secteur 6 (Villeneuve Arlequin - Baladins-Géants - Village Olympique - Vigny Musset)
MDH Patio, 97 Galerie de l'Arlequin, 04 76 22 42 20

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Fonds de participation des habitants : pour des quartiers plus vivants !