"Grand-Pouce" "Ailleurs" "Jacasse" "Filou" sont des personnes aux parcours difficiles et chaotiques qui un jour ont croisé le chemin de la drogue, des cachets et de la dépendance. Un jour, ces personnes ont croisé le chemin de la maison de soins Point Virgule et à un moment donné de leur parcours, elles ont accepté de faire un séjour dans une famille d'accueil.

C'est ce passage de leur vie que Suzanne Joux éducatrice à Point Virgule et coordinatrice du réseau de famille d'accueil, raconte aux travers de courtes histoires dans son ouvrage.
"Grand-Pouce" "Ailleurs" "Jacasse" "Filou"…. À la manière d'un prénom indien, ces mots décrivent la personnalité de ces jeunes, moins jeunes, parfois proche de la cinquantaine. On a ainsi l'impression de les connaître, d'être proche d'eux. Mais il n'est pas souhaitable pour les éducateurs aussi bien que pour les familles d'accueils d'être trop proche d'eux. En effet Suzanne Joux nous rappelle que "pour ces personnes qui ont connu des extrêmes sur le plan relationnel, le plus important est d'être à une distance juste…. Elle leur permet d'expérimenter une relation bienveillante sans être envahies, de bénéficier d'un soutien en ayant des obligations."

Ces histoires permettent d'appréhender non seulement la diversité et la complexité des situations de dépendance, mais aussi d'avoir conscience du potentiel et de l'énergie que ces personnes possèdent en elles et qu'elles doivent (ré)apprendre à mobiliser. Parallèlement à cela, ce livre est aussi, et surtout, un plaidoyer pour prouver l'intérêt d'un séjour en famille d'accueil et un appel à vocation auprès de futures familles accueillantes.

Terribles récits ordinaires
Suzanne Joux
Éditions Thot Prix : 15 euros
Disponible en librairie ou directement auprès de Suzanne Joux à Point Virgule

 

Point Virgule
19 rue des Bergers
38000 Grenoble
Tél : 0476172121
Fax : 0476851270

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Terribles récits ordinaires