Ce mardi 24 septembre au matin, à la Chambre des Commerces et de l'Industrie, se tenait le premier forum des structures d'insertion par l'activité économique de l'Isère. L'occasion de mettre en relation, non seulement les chantiers ou ateliers d'insertion entre eux, mais aussi et surtout de permettre aux acteurs économiques de la région de découvrir ces entreprises ou ces structures pas tout à fait comme les autres.

Un événement qui se déroulait en deux temps : des tables rondes organisées dans le grand amphithéâtre de la CCI, au cours desquelles un certain nombre de participants ont pu exposer les tenants et les aboutissants des SIAE ainsi que des rapports qu'elles entretiennent ou peuvent entretenir avec les collectivités locales ou les entreprises, puis un salon où un grand nombre de ces structures d'insertion tenaient un stand et proposaient aux visiteurs et clients potentiels toutes les informations qu'ils étaient susceptibles de désirer.

Le Plan Com était tout naturellement investi au sein de ce forum, de par son statut d'atelier d'insertion d'une part, et du fait qu'il avait réalisé la signalétique (affiches et kakemonos) de chacun des stands d'autre part. Un travail de communication qui était autant l'occasion de s'impliquer de manière positive et active au sein de l’événement que de faire la démonstration du savoir-faire de notre équipe de graphistes, salué et félicité.

Paroles d'experts20130924 ForumSIAE2

L'ambiance, décontractée et conviviale durant l'installation des stands, où les directeurs des différents chantiers d'insertion de l'Isère se retrouvent et se saluent en prenant des nouvelles les uns des autres, devient vite studieuse une fois que nous nous installons sur les confortables sièges de l'amphithéâtre. Premier constat : l'opération est un succès. La salle n'est certes pas bondée, mais compte un public nettement supérieur aux attentes des organisateurs. Une affluence que le vice-président de la CCI de Grenoble, Jean-Pierre Gillet, n'a pas manqué de souligner durant son bref discours d'ouverture, avant que ne débute les tables rondes.

Dans un premier temps, ce sont Pierre-Michel Blanco (Qualirec 38) et Laurent Pinet (directeur du groupe Ulisse) qui sont invités à monter sur l'estrade. Objectif de cette entrée en matière : présenter les SIAE, dans ce qu'elles sont, dans ce qu'elles font, et dans ce qu'elles peuvent apporter. Définir également les missions de ces structures, d'un point de vue social et professionnel, et spécifier la philosophie qui sous-tend la démarche des chantiers d'insertion.

Dans un deuxième temps est abordée la question des relations entre donneurs d'ordre publics et structures d'insertion, le secteur public étant celui qui fait encore le plus appel aux SIAE, même si celles-ci ne représentent que 4 à 5 % des marchés. Pierre-Michel Blanco est invité à rester sur l'estrade, rejoint par Véronique Berger, responsable du service collecte de Grenoble Alpes Métropole. Une deuxième session au cours de laquelle le public aura l'occasion de poser des questions souvent très techniques aux intervenants.

Enfin, dans un troisième et dernier temps, le public un peu dissipé l'espace de quelques minutes retrouve toute son attention, de même que les flashs de la presse qui se mettent à crépiter des quatre coins de l'amphithéâtre, pour accueillir Olivier Radisson et Didier Coulomb, de Schneider Electric, ainsi qu'Agnès Moine, responsable commerciale de l'entreprise d'insertion Atelier SIIS. L'objectif est ici de livrer un témoignage sur les liens entre entreprises privées et chantiers d'insertion, à travers l'exemple de Schneider Electric qui, malgré sa dimension internationale, développe de plus en plus une volonté de participer à l'action sociale et aux initiatives d'insertion offertes sur le territoire français.

A la rencontre des SIAE

Une fois les tables rondes terminées, chacun est invité à rejoindre les stands dans la salle de la CCI qui, rapidement, bruit d'un brouhaha plein de vigueur. Représentants des collectivités locales, des communes, du Conseil général et d'entreprises parcourent les lieux et vont de stands en stands, parfois au pas de course car les tables rondes ont duré plus longtemps que prévu et le temps d'un grand nombre de visiteurs est compté.

20130924 ForumSIAE3Pour autant, les retours sont largement positifs. Solenne Chantranont, de la Fourmi, note que ce genre d'initiatives permettant la rencontre entre structures d'insertion et acheteurs est une nouveauté fort utile. « Nous sommes une association intermédiaire, et lorsqu'on leur demande s'ils savent de quoi il s'agit, on découvre qu'ils ne le savent pas du tout ! » L'occasion, donc, de se rencontrer autant que de se découvrir. « Ce sera à refaire ! » ajoute Solenne, avant de conclure en soulignant la qualité de l'organisation et de l'accueil.

Carole Vinatier Samba, directrice des Jardins de la Solidarité à Moirans, va dans le même sens. « Je trouve ça très intéressant. Ça fait plaisir de sortir un peu de notre milieu ! » La structure, qui propose paniers de légumes bio ainsi qu'entretien d'espaces verts, a ainsi pu nouer contact avec le Conseil général, ainsi qu'avec la responsable des achats de la mairie de Voreppe.

Barbara Inizan représente, elle, le groupe PA ISS de Saint-Marcellin, où elle est encadrante technique de l'atelier couture. « L'initiative est très intéressante. On n'a pas souvent l'occasion de rencontrer les acteurs de l'économie classique, et cela permet aussi de rencontrer les partenaires ou les collègues qui sont loin et dont on entend souvent parler. » Saint-Marcellin est en effet un peu excentrée par rapport à la majorité des SIAE de l'Isère. « On connaît de nom les autres groupes, on a pu les croiser sur certains événements, mais on ne les voit pas tous les jours ! »

Un bilan positif donc, qui ne peut qu'appeler à ce que l'opération soit réitérée dans l'avenir, sur une durée peut-être plus longue ainsi qu'un espace plus étendu afin que chacun ait la latitude de présenter ses actions dans des conditions optimales, auprès de clients ou d'acheteurs potentiels de plus en plus nombreux et intéressés !

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Forum des SIAE : l'insertion à l'honneur