Vendredi 2 octobre aura lieu la Journée internationale de la non-violence. A Grenoble, des espaces de débats et d'ateliers artistiques se succéderont à Alpexpo qui accueillera aussi un forum associatif.

Comme chaque année, la Journée internationale de la non-violence permettra de relayer les actions locales œuvrant pour la paix. En Isère, ce sont les collectifs Marche Blanche, Villeneuve Debout, Modus Operandi et l’École de la Paix qui co-organisent cette journée.

La journée de la non-violence à Grenoble, c'est avant tout une kyrielle d'initiatives dans l'agglomération qui vont aboutir à Alpexpo le 2 octobre. Dans les écoles, plus de 8 000 enfants vont participer à l'atelier d'écriture qui aura lieu dans la matinée autour du thème « Je dis stop »  et une projection de l'exposition collective urbaine organisée par Urban Expo sur « Affichez-moi la Paix » sera mise en place sur le forum associatif ainsi que des performances peinture et sculpture. 

À 17h, la course à pied pour la paix prendra son départ dans différentes communes de l'agglomération (Saint Martin d'Hères, Échirolles et Pont de Claix). L'après-midi sera aussi consacré aux débats autour d'expériences innovantes pour lutter contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire. De 18h à 19h, un temps d'échange avec Mohamed Mechmache sera organisé.

Puis la soirée se poursuivra sous le signe de l'échange et de l'art, avec le chœur d'enfants des écoles de l'agglomération, du Hip-hop avec Avalanche Family ou encore la parole slam de Mots Paumés et le Gospel de One More Voice ponctués par des interventions du collectif Agir pour la Paix. Une journée qui rassemble pour insuffler un souffle durable vers la paix.

20150929 nonviolence2Facebook  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Twitter
Villeneuve Debout 
Ecole de la Paix
Modus Operandi
Téléphone : 06 22 53 87 62

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Journée internationale de la non-violence