Une réunion du Collectif "Mort De Rue" a eu lieu jeudi 31 octobre à l'association Point d'Eau, 31 rue Blanche Monier à Grenoble.

Parmi les personnes les plus actives, on remarquait la présence de Pascal Dagneaux pour Point d’Eau, Eléonore Ballanza du Local des Femmes, Michelle Cambon enseignante à la retraite et plusieurs autres personnes qui assistaient à la réunion à titre individuel.

Lors de cette rencontre, certains points importants ont été abordés.  
Un blog est en cours d'élaboration et parlera des travaux en cours. Ce blog affichera aussi une liste de personnes décédées sans citer les noms de famille. On pourra par exemple trouver toutes les lois relatives aux décès de personnes sans ressources, qu'elles soient mortes dans la rue ou à leur domicile. Il sera aussi possible de consulter les comptes-rendus des réunions.

Il est toujours aussi difficile de recenser les morts de la rue malgré les actions entreprises par le Collectif. Les participants déplorent encore le manque d'informations après un décès. Le cas du compagnon d'une personne décédée dans la rue a été évoqué : cette personne n'a appris le décès de son amie que le jour de l'enterrement !
Des problèmes juridiques et pécuniers ont aussi été abordés : un homme qui vivait dans la rue depuis vingt ans, souhaitait être enterré avec sa mère dans le caveau familial. Ses frères ne pouvant payer les frais inhérents, la personne a donc été enterrée au carré commun du Grand Sablon...

Retour sur la création d'un objet commémoratif à exposer près du carré commun. Il a été convenu de lancer un appel d'offre à des artistes ou de solliciter les Beaux-Arts. La personne choisie devra intervenir bénévolement pour encadrer la réalisation d'un projet commun. Parmi les projets à l'étude : la création d'une niche, puisque le chien est très présent dans la vie d'un SDF. La réalisation de deux jardinières reliées par une... passerelle, symbole du passage de la vie à la mort. Cet objet commémoratif sera réalisé dans les locaux de La Piscine, fabrique de solutions, 13 rue Tremblay, tous les mardis de 10h à 17h.

Il a été décidé de commencer dès maintenant les préparatifs de la cérémonie de commémoration du 3 juillet 2014 et il a été convenu d'entretenir le carré commun au moins une fois par mois en organisant un roulement. Christian Gay, de PFI, un professionnel très ouvert et en phase avec l'action du Collectif sera son seul interlocuteur. Il sera invité lors d'une prochaine réunion.

Les rencontres ont lieu chaque dernier jeudi du mois et sont ouvertes à tous. Le Bon Plan, qui suit cette initiative depuis le début, vous tiendra au courant des dernières nouvelles.


Collectif grenoblois "Mort De Rue"
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
c/o Point d'Eau,
31 rue Blanche Monier
38000 Grenoble
06.80.43.79.61


Fabrication d'un nouvel objet commémoratif :
Tous les mardis de 10h à 17h
La Piscine, Fabrique de solutions pour l'habitat
13 rue du Tremblay
Echirolles
www.fabriquedesolutions.net

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Réunion du Collectif "Mort De Rue", jeudi 31 octobre