Comme chaque année, en période hivernale, les associations et un grand nombre de bénévoles se mobilisent afin d'apporter les produits de première nécessité, et un peu de réconfort aux plus démunis.

C'est dans un contexte économique toujours aussi difficile, qu'une véritable chaîne de solidarité va se mettre en marche. Nous allons rencontrer dès aujourd'hui et sur de nombreux sites, des bénévoles. Certains œuvrent tout au long de l'année, pour une association, d'autres viennent rejoindre ce réseau dynamique et solidaire, et de grande envergure, à l 'occasion des fêtes de fin d'année.
Les dons alimentaires ou financiers représentent un réel moyen de subsistance pour les familles et les personnes en difficultés, certaines sont parfois en situation de grande précarité. Cela peut être aussi un jouet offert, pour contribuer à ce que tous les enfants puissent avoir un cadeau à Noël. Ou encore, quelques heures par semaines, consacrées pour apporter son aide une association.

Le Secours Populaire organise plusieurs collectes solidaires :

  • les 18 et 19 novembre, à la FNAC de la rue Félix Poulat en centre ville, où seront récupérés jouets (neufs ou en très bon état), pour faire le bonheur des enfants à Noël.

Le Secours Populaire sera également présent sur les marchés de Noël, où des collectes seront organisées, des ventes de décoration de Noël, de livres, de jouets :

  • le 7 décembre de 10h à 19h, à Corenc,
  • le 10 décembre de 14 à 19h, à Eybens,
  • le 15 décembre après midi, à Méaudres  

La Grande Parade des Pères Noël Verts aura lieu le mercredi 18 décembre, à Grenoble en centre ville. Chaque année, cet événement rassemble familles et bénévoles autours des nombreuses animations proposées. Un rassemblement, et l'occasion de rencontres, d'échanges et de dons. Par ailleurs, ils sont toujours à la recherche de nombreux bénévoles pour « les paquets cadeaux de la solidarité », cette opération leurs permet de récolté des dons, et nous évite le casse tête annuel de l'emballage des cadeaux. Ils seront présents :

  • jusqu'au 24 décembre à King Jouet, espace Comboire,
  • du 23 novembre au 31 décembre à Arthaud Chapitre,
  • du 2 au 31 décembre, à la Fnac, centre ville
  • et aussi à Oxybull et Toys "R" Us jusqu'au 24 décembre.

LaCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.%20"> Banque alimentaire sera elle aussi présente les 29 et 30 novembre, dans 125 supermarchés et hypermarchés du département de l'Isère. Cette année, un appel est fait aux généreux donateurs, afin qu'un litre de lait soit ajouté à chaque colis habituels (composés de conserves, de pâtes, de café, d'huile, de sucre, etc...,une liste sera remise par les bénévoles, à l'entrée des supermarchés) et ainsi éviter l'importante pénurie, de 40.000 litres de lait, prévue cette année, par les responsables de l'association.
Les nombreux bénévoles du secours catholique parcourront les rues du centre ville de Grenoble afin de récolter des dons au bénéfice des plus démunis, ils seront aussi présents aux marchés de Noël, et à l'entrée de nombreuses grandes enseignes.
Enfin, lesCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ouvriront leurs portes pour leur 29ème campagne d' hiver, le lundi 25 novembre 2013.
Ces associations se dévouent toutes pour la même cause, améliorer la condition de toute personne en situation de précarité, cette année encore, ils auront besoin de toute l'aide possible et de beaucoup de générosité.

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale L'hiver est là : les collectes c'est maintenant !