"Le 5 ", restaurant de standing intégré au Musée de Grenoble, offre chaque année un repas de Noël gratuit à des gens qui n'ont pas les moyens d'aller au restaurant.

Une occasion de très bien manger : cette année on pouvait déguster un authentique foie gras, accompagné d'un petit vin blanc, suivi d'un excellent confit de canard, relevé par une sauce subtile, et des vrais frites coupées mains, légèrement et délicieusement croustillantes. Le repas s'achevait avec du fromage et une bûche de Noël. De la grande cuisine mais en toute simplicité.

L'ambiance est festive, et plutôt que quelques haut-parleurs pour animer le repas, ce sont de véritables musiciens (guitaristes, chanteuse) qui entonnent la chansonnette, sans être perturbés par le bonnet de père de Noël que les animateurs portent sans se prendre au sérieux. L'orchestre revisite quelques classiques de la chanson française, de « femme libérée » de Cookie Dingler à « ça ira » de Joyce Jonathan, et certains participants s'essayent avec plus ou moins de bonheur au micro, non sans parfois quelques rires.

Le Directeur du restaurant, Pierre Pavy, ne se contente pas d'accueillir les participants, mais passe aussi parfois autour des tables pour savoir si tout va bien. Les gens ne se gênent pas pour échanger, dans une ambiance informelle, qui permet à chacun de rencontrer des bénévoles, des accueillis, ou même des responsables.

Après le café, les participants s'en vont, l'estomac flatté, avec des remerciements sincères aux organisateurs, et c'est finalement ces derniers qui mangent à leur tour, dans une ambiance qui demeure sympathique.

On peut donc saluer cette belle initiative, réussie, qui parvient a composer cuisine de qualité et ambiance populaire. Le Bon Plan a poussé la curiosité jusqu'à poser quelques questions à des accueillis, des bénévoles et à Pierre Pavy.  

 

 

20131219 Charlene Charlène Belle, bénévole et orthophoniste
"Je trouve ça vraiment merveilleux, dans la période des fêtes de Noël, on n'a pas tous la chance d'être entourés par une famille ou des amis. Je trouve ça super de pouvoir proposer un repas aux personnes les plus démunies... de pouvoir partager tout ça, avec nous et entre-elles, sentir un peu de chaleur. Je pense qu'une soixantaine de personnes vont venir manger. Il y aura de la musique pendant le repas , nous avons une équipe de musiciens qui est en train d'installer tout ça. Le repas va durer environ 1h30. Ca fait longtemps que je voulais venir ici, je ne pouvais pas avant car j'étais ailleurs pour mes études..."
Christophe Meneau, accueilli et SDF
"Ça fait trois ans que je viens... On mange bien bonne nourriture ici il y a pas assez de repas comme ça dans l'année... c'est bien ce qu'ils font ...  personnellement c'est pas la musique qui me fait venir c'est la bouffe... je reste 1h et après je repars comme j'étais venu..."
20131219 Patrice
20131219 JPierre Patrick Munier, bénévole à Accueil Vieux Temple et informaticien
"Je suis bénévole à l'association Accueil Vieux Temple qui vient en aide aux personnes démunies ou aux SDF. J'ai des échanges avec des personnes aux origines très diverses, c'est un enrichissement culturel. C'est la première année que je participe à cette opération, je suis très satisfait du déroulement de cette journée, les personnes qui mangent ont l'air d'apprécier, les inscriptions au repas se font à l'Accueil Vieux Temple, on a eu certaines défections mais elles sont très rares. Il y a des repas qui sont proposés au Caffè Forté, le samedi midi, un repas facturé 1 euro aux accueillis, c'est une réussite qui s'inscrit dans la durée. Je pense que les gens ont autant besoin de manger que de communiquer avec les autres..."
Pierre Ouertatany, accueilli
"Je suis tombé malade, j'ai eu un accident du travail, je suis maintenant sans travail. C'est l'association Accueil du Vieux Temple qui m'a dit que je pouvais bien manger ici... Je suis content d'être ici car normalement je suis tout seul à cette époque de l'année... Ça a l'air bon, c'est la première année que je viens, je vais me régaler... "
20131219 Brahim
20131219 Zohra Zohra, accueillie
"J'aime bien venir manger là parce qu'en cuisine, ils ne mettent jamais du porc... Je viens dans ce resto depuis 6 ans. On voit des amis que l'on est content de revoir tous les ans... J'adore la musique qu'ils passent."
Pierre Pavy, propriétaire du 5 et organisateur du repas
"Depuis douze ans, on organise avec Anna Lavédrine, la présidente d'Accueil Vieux Temple, le repas de Noël. Au début, on a fait manger une trentaine de personnes vivant dans la rue. Aujourd'hui, il y a 80 personnes qui viennent, on n'en accueillera pas plus car nous ne pourrions pas rendre ce service dans de bonnes conditions. Des bénévoles arrivent, ce sont des gens que je ne connais pas et qui m'ont envoyé un mail pour proposer leurs services. Il y aura aussi les bénévoles de l'Accueil Vieux Temple et l'équipe de Volley de Grenoble qui vient servir. Tout le monde est susceptible de se retrouver en grande difficulté ou même dans la rue. Il y a actuellement une grande misère mentale et sociale. Pour aujourd'hui, tous les produits consommés sont des produits donnés par mes fournisseurs habituels. Un maraicher de Gières m'a apporté des potirons, la patisserie Bourbon offre une centaine de gateaux, nous on fournit la technique, le matériel et la salle...   Ce moment festif est très attendu par le public. C'est vraiment très touchant d'ête accosté par une personne dans la rue qui me parle de ce repas dès le mois de juillet !"
20131219 Pierre
Etienne Durand, retraité et bénévole
"Ami de Pierre Pavy depuis de nombreuses années, je suis bénévole à la Banque alimentaire de l'Isère. Ma motivation ? c'est la solidarité envers ceux qui manquent de tout, je me considère assez privilégié, j'ai une retraite confortable, ça fait plusieurs années que je viens, je suis aux cuisines pour aider à préparer les plats pour 80 personnes. En général, ça me prend trois heures et c'est bien peu de choses. Je viens depuis quatre ans pour des gens dans la rue ou des retraités avec le minimum vieillesse, ceux qui viennent aux Banques alimentaires, aux Restos du Coeur, au Secours Populaire."
20131219 Etienne
20131219 Cathy Cathy Naveau, bénévole
"Je suis la cousine de Pierre Pavy, je viens chaque année pour l'aider. Monsieur Pavy est quelqu'un d'exceptionnel, il nous demande de l'aider et nous sommes toujours fidèles au poste ! Nous avons aussi une association qui aide des enfants au sud de Madagascar..."

      

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Le5 : repas de Noël solidaire