Le Chat Groupé est une association d'aide aux précaires pour leur donner accès à une palette de produits locaux ou bio pour un prix solidaire. Retour sur cette initiative d'allocataires du RSA.

Le Chat Groupé est une association grenobloise de bénévoles issus des Forums Territoriaux de Grenoble. Actuellement dans le local des forums RSA de Grenoble dans le bâtiment des Iles (rue Aimée Pupin), l'initiative présidée par Bruno regroupe des allocataires du RSA qui, ensemble, permettent aux précaires d'avoir accès à des aliments de qualité pour une poignée d'Euros.

Certains pourraient imaginer que l'association empiète sur le marché d'autres boutiques solidaires, ce à quoi le Chat Groupé répond qu'ils s'agit là d'un complément aux offres existantes.

Comme ils le soulignent, beaucoup de précaires vont d'une association à l'autre pour trouver des denrées de première nécessité. Patrick L., vice-président du Chat Groupé, revient sur l'histoire de l'association et les principes qui ont poussé ces allocataires du RSA à se lancer dans cette aventure.

Bien manger, bien échanger

Cependant, le Chat Groupé n'est pas qu'un "marché solidaire". L'équipe de bénévole a aussi une mission d'aide et de conseil aux personnes qui le souhaiteraient. Qu'on soit membre de l'association ou non, tout le monde est accueilli avec le même sourire et la même bienveillance.

L'adhésion (1 €) au Chat Groupé n'est donc pas obligatoire. Toute personne, adhérente ou pas, peut laisser son nom, une adresse mail ou un numéro de téléphone pour être prévenue des prochaines ventes. Ainsi, simplifier la démarche d'achat est importante pour le Chat Groupé : aucun justificatif de situation n'est demandé. Patrick B., un des membres fondateurs, présente les aspects qui font la particularité de l'association.

Aller de l'avant avec optimisme

Comme l'explique Christelle, adhérente, Le Chat Groupé a pu obtenir du Département de l'Isère ainsi que de la région Auvergne-Rhône-Alpes des subventions afin d'embaucher une personne en contrat aidé, malgré des difficultés de lancement.

Aujourd'hui, avec l'appui des institutions locales, le Chat Groupé est à la recherche de nouveaux locaux, plus fonctionnels. Autre objectif : construire un réseau de partenaires pérenne avec les acteurs de l'économie sociale et solidaire de l'Isère, comme l'explique Bruno, président de l'association.

Le Chat Groupé se reconnaît maintenant avec sa formules de produits frais et locaux, et pense redevenir une plateforme d'achats groupés qui compléterait l'offre solidaire grenobloise, tout en restant une association par et pour les précaires.



Pour Info

Le Chat Groupé
39 rue Aimé Pupin
38100 Grenoble
Site Facebook
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(fermé Juillet et Août)

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Le Chat Groupé : primeur pour tous