Le 24 septembre 2016, le parc Paul Mistral et au Jardin de Ville grenoblois accueillent la journée de transition citoyenne. Une occasion ludique et festive pour découvrir les alternatives citoyennes.

Le Collectif pour une transition Citoyenne, composé de dix-huit structures issues de l’Économie Sociale, Solidaire et Écologique organise pour la troisième année consécutive, plus de deux cents cinquante événements sur tout le territoire.

Cette année la manifestation souhaite met l'accent sur la concrétisation des initiatives locales des nombreux collectifs et acteurs citoyens  qui unissent leurs forces, leurs compétences et leurs ressources pour réaliser des projets innovants et responsables. Ainsi, l’imagination et la créativité au service de tous, produit des usages et des comportements inattendus.

« Boites à vélo » 

D’ailleurs, nous réduisons souvent le vélo à un seul moyen de transport pour se rendre au travail ou pour faire quelques courses mais connaissez-vous les « métiers vélos compatibles » ? Auriez-vous imaginé un  vélo-magasin bio, une toiletteuse canine à vélo, un « métro café » proposant du café bio ou un vélo équipé d’une remorque pour déménager ?

Ces projets et bien d’autres encore existent déjà à Grenoble et  sont viables comme l’Élefan, le supermarché collaboratif ou la Bonne Pioche qui vient d’ouvrir ses portes.

Le programme de la journée Grenobloise s’articule autour du thème surprenant de l'agriculture en ville. Plusieurs animations seront organisées pour mieux connaître et apprécier les qualités nutritives d'une production éco-durable et son intérêt pour une meilleure qualité de vie.

 

La Transition Citoyenne

Facebook 
Twitter

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Transition citoyenne : des actions cohérentes et concrètes