Depuis février 2016, le café associatif La Pirogue propose aux habitants du quartier de l'Abbaye un lieu de restauration et d'animation, mais aussi une rencontre entre les cultures et les générations.

Au départ, la Pirogue est une association créée par les mères du quartier de l'Abbaye-Jouhaux à Grenoble pour trouver des solutions de gardes d'enfants et réunir les différentes cultures du quartier. Petit à petit, l'association a pris la forme d'un café intergénérationnel où se rencontrent, les mercredis et samedis, les enfants et les seniors. Associée à la Maison des Habitants Abbaye Jouhaux dont elle est voisine, La Pirogue propose aujourd'hui des tarifs solidaires aux personnes âgées et des animations pour les plus jeunes.

Avec ses trois salariés, l'association essaie de proposer dans ses locaux des animations très régulièrement avec l'aide des bénévoles du quartier. Chacun apporte son histoire et sa culture lors d'ateliers, de concerts ou alors le temps d'un repas. Samedi 24 septembre, par exemple, la Pirogue a célébré la fête nationale chilienne en arborant ses couleurs et en proposant un repas typique composé principalement d'empanadas (plat chilien).

À La Pirogue, Maude, coordinatrice de l'association, Janna, serveuse, et Alexis, cuisiniers, reçoivent les habitants du quartier et les clients de tous horizons avec le sourire et la bonne humeur dans un cadre convivial et coloré. Le café comporte une salle d'animation pour les enfants ainsi qu'une salle principale ornée de meubles de différents horizons qui rappelle bien ce mélange des cultures et des générations.


 

La Pirogue
1 place de la Commune de 1871
38100 Grenoble
tel. 09 53 74 08 93
La Pirogue sur Facebook

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale La Pirogue : un nouveau lieu pour les habitants