Face à l'inégalité professionnelle Femmes-Hommes, les structures d'insertion par l'activité économique agissent pour favoriser la mixité et faire changer les représentations sur leurs métiers.

Bien que l'insertion par l'activité économique (IAE) soit un secteur dynamique en plein développement, on note toutefois un faible taux de femmes présentes dans ce type de dispositif (34% sur l'ensemble des structures du bassin grenoblois). Partant de ce constat, la Régie de quartier Villeneuve-Village Olympique, ADAMS et ADFE, appuyée par la Maison pour l'égalité Femmes-Hommes, ont décidé de mettre en place une campagne de communication et de sensibilisation pour améliorer la mixité dans leurs métiers.

Agir sur les territoires prioritaires

Financée par Grenoble Alpes Métropole, la campagne Osez, la mixité touche des territoires prioritaires de l'agglomération grenobloise (Villeneuve, Village Olympique, Teisseire-Malherbe, Mistral et Renaudie) et s'inscrit dans le cadre des politiques publiques autour de l'égalité professionnelle (Contrats de ville, Région Rhône-Alpes « territoire d'excellence », priorité DIRECCTE sur l'égalité professionnelle...).

Sensibiliser les publics et les structures

Osez, la mixité, entend agir à la fois sur les structures et leur recrutement afin de prévenir toute forme de discrimination, et sur les publics, pour inciter femmes et hommes à envisager des parcours professionnels dans des secteurs traditionnellement peu investis par un sexe ou par l'autre.

Faire évoluer les pratiques

Des actions concrètes et adaptées sont envisagées afin de réduire les freins à la mixité :

Un travail de sensibilisation des équipes en charge de l'insertion sur les enjeux de la mixité et de l'égalité entre les sexes, afin de faire évoluer les pratiques de recrutement de façon très concrète.

La création d'outils de communication (affiches et cartes postales) visant à briser les stéréotypes et à changer les représentations sur les métiers. Ces affiches et cartes postales réalisées par la structure d'insertion Impact Le Bon Plan, mettent en scène de manière décalée de vrais salarié-e-s en insertion recruté-e-s sur des métiers qui échappent aux stéréotypes genrés (une femme ouvrière forestière, une autre peintre en bâtiment, un homme couturier, un autre aide à domicile…).

La sensibilisation des prescripteurs (Pôle Emploi, Missions locales…) à la question de la mixité dans les métiers liés à l'insertion, à travers l'organisation de temps d'échanges réguliers.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Osez la mixité !