Le tout nouveau site web www.solidarites-grenoble.fr concentre l'ensemble des actions et des acteurs de la solidarité sur l' agglomération grenobloise : une mine d'informations pour faciliter l'accès aux droits.


Des entrées thématiques

Porté par le CCAS de Grenoble, également inscrit dans le « Plan d’actions pour l’accès aux droits et contre le non-recours » de la Ville de Grenoble, le site web www.solidarites-grenoble.fr fonctionne par entrées thématiques et sous-rubriques pour balayer le champs des questions concernant une problématique et trouver l'interlocuteur (associatif ou/et institution) qui pourra apporter des réponses, selon le profil de la personne demandeuse.

Prenons l'exemple de la santé : en cliquant sur l’icône « Santé », on obtient plusieurs rubriques qui permettent d'affiner la demande : « ouvrir mes droits à la sécurité sociale », « addiction/toxicomanie », » on refuse de me soigner. »... Puis, en choisissant un des thèmes, par exemple « ouvrir mes droits à la sécurité sociale », on est orienté en fonction de son statut. Dans notre exemple : pour tous, pour les 16-25 déscolarisés, pour les situations administratives compliquées pour accéder aux soins.

On choisit la rubrique adaptée et on obtient l'ensemble des structures ressources ainsi que leur localisation sur une carte. En cliquant sur une structure, on peut voir « la fiche de l'acteur » qui détaille l'action de la structure ainsi que l'ensemble de ses coordonnées (adresse, courriel, téléphone, éventuel site internet).


Un outil précieux

Il ne s'agit donc pas d'un simple inventaire des structures de solidarité locales, mais d'un véritable service qui cible au plus précisément les potentielles demandes pour orienter les personnes vers la structure adéquate. C'est aussi un outil précieux pour les travailleurs sociaux, car il permet d'avoir une vision – à la fois globale et personnalisée - de l'offre de services solidaires sur l'agglomération grenobloise. Avec 18 thèmes proposés sur la page d'accueil du site (de l'alimentation au logement, de la justice/médiation à l’interprétariat/traduction...), il couvre un large spectre de besoins.

Par ailleurs, le site propose une entrée « Comment aider » qui aiguille les personnes souhaitant contribuer à la solidarité, une rubrique « actualités » pour donner de la visibilité aux événements des structures, informer aussi de manière plus globale sur les dispositifs d'aides, les forums des droits...
Enfin, une rubrique « Coordination » en construction pour favoriser les échanges entre structures.
Un site, très complet donc, qui risque de devenir rapidement une référence en terme de mutualisation solidaire.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Mutualiser l'aide avec le site web Solidarités Grenoble