Samedi 13 mai 2017, bénéficiaires de minima sociaux et acteurs associatifs organisent ensemble les premières Assises de la Dignité à Grenoble : débats et discussions pour améliorer le quotidien des précaires.

Grenoble – Les Assises de la Dignité du samedi 13 mai, 13h30 à la Maison du Tourisme, à l'initiative d'un collectif de précaires de l'agglomération grenoblois, consistent à inviter les acteurs de la solidarité, les habitants et les administrations à débattre, ensemble, sur les améliorations à apporter aux dispositifs d'insertion ou de lutte contre la pauvreté. Au programme : revenu de base, retraite des précaires, lutte contre le non-recours et réalité des allocataires de minima sociaux.

Un événement rassembleur

Qui de mieux pour parler de la précarité que les précaires eux-même ? Le collectif sera épaulé par les grandes instances associatives qui mènent sur le terrain une lutte quotidienne contre la pauvreté. Ainsi, Véronique Gilet (directrice de la Fondation Abbé Pierre Rhône-Alpes), Claire Cotte (Secours Catholique), Christian Massault (Mouvement pour le revenu de base) et bien d'autres sont invités à mettre en commun leurs expériences de solidarité. Ce sera l'occasion de mettre en valeur leurs actions, leurs préconisations et l'idéologie motrice de leur activité.

Fruit des forums RSA

Ces dernières années, le forum de Grenoble a été actif dans de nombreuses actions de mise en avant du vécu des précaires : sondage des allocataires, rencontre avec un sénateur, vidéos sur Youtube (dont une à plus de 17 000 vues au moment de la rédaction de cet article). Cet événement se pose donc comme une conclusion des actions du forum qui, grâce au travail et à la motivation des participants passés et présents, est devenu réalité.

Retrouvez le programme en ligne.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Parler ensemble de la précarité