Le 8 juin, l'Odenore donnait la parole au Conseil Régional des Personnes Accueillies/ Accompagnées dans le cadre des échanges autour du « Droit à la parole pour faire entendre ses droits ».

Cette rencontre, qui clôturait un cycle de trois rendez-vous autour du droit à la parole, a été l'occasion de présenter le Conseil Régional des Personnes Accueillies/ Accompagnées (CRPA). Ce Conseil constitué pour 2/3 de personnes accueillies ou accompagnées et pour 1/3 de travailleurs sociaux, a pour objectif de mettre en place des groupes d'expression pour évaluer et faire évoluer les politiques publiques.

Les CRPA sont la déclinaison régionale d'une instance nationale, le Conseil Consultatif des Personnes Accueillies / Accompagnées (CCPA). Les deux structures fonctionnent de la même manière : Une assemblée constituée majoritairement de personnes, en situation de pauvreté ou l'ayant été, abordent des thèmes variés (hébergement, logement, souffrance psychique, accès aux droits...) et élisent en interne un comité de pilotage pour les représenter dans les instances décisionnelles.

La présence du CRPA a été l'occasion d'évoquer la question des différents degrés de participation, de la simple représentation à l'évaluation des dispositifs. Une assistante sociale a abordé les problèmes rencontrés pour fédérer les individus autour d'une cause commune, un témoignage qui a conduit les participants à parler des difficultés à dépasser le stade du témoignage pour aller vers une expertise d'usage. Enfin, l'Odenore s'est questionné sur le manque de lieu de centralisation des revendications.

Plus d'informations

CCPA et CRPA
Site Internet 
Contact Auvergne Rhône Alpes : Florian Hautevelle Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Te l : 06 34 49 69 17

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Jeudi de l 'Odenore : Échanges avec le Conseil Régional des Personnes Accueillies