Créée en 2014 par la Croix-Rouge de Grenoble Vercors Grésivaudan, "Ma petite armoire" est une vestiboutique où des personnes à faibles revenus (mais pas seulement), peuvent acheter des produits à prix très bas.

Donner une seconde vie aux produits

La Croix-Rouge avait, jusqu'il y a peu un vestiaire à son siège, rue Kléber à Grenoble. Cela correspondait principalement à répondre aux besoins de publics précaires. Sur les étagères, on pouvait alors trouver des dons faits par des particuliers, en grande partie des vêtements, des chaussures, des jouets et des sacs. A côté de cela, étaient accessibles un grand nombre de produits neufs - transmis par la plateforme nationale -  résultats de collectes auprès de grandes enseignes telles que Monoprix ou Kiabi. Tout était réservé gratuitement aux plus précaires. Désormais, tous ces articles sont disponibles à "Ma petite armoire". Ils sont vendus à tout le monde, à des prix très bas.

La boutique fonctionne uniquement avec des bénévoles. Il y a chaque fois deux équipes : une équipe en boutique et une équipe qui fait du tri et qui récupère tous ces vêtements donnés. Ce qui fait qu'en général, il y a minimum de quatre personnes par jour. Quelques bénévoles ont connu la précarité et sont en mesure de mieux comprendre le public qu'ils accueillent. Après avoir été aidés, ils aident à leur tour: c'est "l'Esprit Croix-Rouge" comme tient à le préciser Hélène Azincourt, présidente de la Croix-Rouge.

Un lieu joyeux

La vestiboutique ressemble davantage à un espace d'accueil qu'à une boutique ordinaire. On y sert des boissons. Des personnes qui viennent faire leurs courses... Parfois n'achètent rien, s'assoient et discutent. C'est un moment apprécié par les bénévoles. C'est l'occasion d'échanger, de partager ou de critiquer lors des essayages, le plus souvent dans la bonne humeur.
Mission réussie pour ce projet qui semble convenir aussi bien aux bénévoles qu'au public accueilli.

Accompagnement des mamans à la rentrée des classes

L'été dernier, à la suite d'une malveillance, il y a eu un incendie qui a dévasté toute la boutique. A savoir que par la trappe, où tout le monde peut déposer des vêtements pour leur en faire dons, quelqu'un a jeté un objet incendiaire. L'incendie a été violent, les pompiers étaient intervenus. La boutique a été fermée durant trois mois, ce qui a beaucoup gêné leur clientèle pour qui  la préparation de rentrée des classes s'était faite sans "Ma petite armoire".
Difficile pour des mamans qui avaient pris l'habitude d'habiller leurs enfants, d'acheter ici des cartables et des fournitures scolaires à bas coût. Consciente des difficultés rencontrées à ce moment-là par toute le clientèle, la Croix-Rouge a fait en sorte que la boutique rouvre le plus rapidement possible.

Une réouverture attendue puisque dès le premier jour, une soixantaine de personnes étaient au rendez-vous. L'occasion d'une fête partagée entre clients et bénévoles.

 

Ma petite armoire
5 Rue André Maginot
38000 Grenoble
04 76 46 16 72
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouverte le mardi, mercredi, jeudi, vendredi après-midi et samedi matin

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Ma petite armoire, vraie mixité sociale