Issue d'un collectif de commerçants et d'habitants, l'association Osez Chenoise ! mène tambour battant une multitude de projets pour dynamiser la rue du même nom. Focus sur une association bouillonnante !

Commerçants et habitants

À l'origine du projet, une association de commerçants créée en 2007, qui va s'ouvrir aux habitants en se transformant en collectif d'habitants et de commerçants, puis en prenant le statut associatif en 2015.

"Aujourd'hui, l'association est constituée d' un tiers de commerçants pour deux tiers d'habitants" explique Sébastien Pia, trésorier de la structure. Pour Pascal Fouard, adhérent de l'association, c'est cette mixité qui fait la force d' Osez Chenoise ! : " On a gagné une reconnaissance de la Ville, car on allie économique et social. Maintenant d'autres quartiers se rendent comptent que c'est en se regroupant qu'habitants et commerçants pourront avoir une parole plus forte."


2015 : la rénovation du mobilier urbain

Cette légitimité de l'association s'est construite jour après jour, projet après projet. Tout commence en 2015 avec une opération de décoration du mobilier urbain lancée alors par le Collectif "Osez Chenoise !". Un projet mené en partenariat avec l'école Bizanet : "On voulait travailler avec les enfants du quartier" précise Pascal. Résultat : une rue revisitée par le Collectif d'artistes grenoblois Black And White Zulus, mêlant iconographie de l'art tribal africain au monde du street-art. Les poteaux prennent la forme de totems, conteurs énigmatiques qui vous chuchotent leurs histoires en flashant le QR Code inscrit sur leurs habits.

Le projet est une vraie réussite : "Il y a eu trois inaugurations, blindées de monde, je me serais cru à Bombay ! Défilé de mode avec déploiement de tapis rouge dans la rue, c'était extraordinaire ! Des projets comme celui-ci, quand on les mène à terme et que ça marche, on a juste envie d'en faire d'autres..." raconte Pascal.


Chaque année, de nouvelles idées

Depuis ce premier événement fondateur, de nouvelles envies naissent et se concrétisent chaque année. En 2016, l'association crée un guide historique pour valoriser cette pépite patrimoniale que constitue la rue Chenoise : " À Grenoble, toutes les rues sont droites, sauf la rue Chenoise qui est courbe, car elle suit le rempart romain". En 2017, elle organise son festival de chanson française "Le grand rendez-vous du 10" : " Deux jours en juin, et des habitants qui logent les artistes, il y a eu une véritable osmose " se souvient Pascal qui précise que l'événement sera reconduit cette année, cette fois, sur trois jours, et toujours dans la gratuité.

Et pour débuter la nouvelle année, Osez Chenoise ! organise le samedi 10 février une garden-party spéciale Jeux Olympiques : " Il y aura des sculptures sur glace, une course de 50 mètres en chaussures de ski, des films dans les cours 8 et 10..."
2018 sera aussi l'année de création des "sentiers sonores" : un parcours ludique, historique et théâtral du quartier (sous forme d'une application smarphone) réalisé par les associations locales et les habitants, qui pourront bénéficier pour l'occasion de cours gratuits de théâtre, de chant...


Un autre regard sur le quartier

Osez Chenoise ! C'est cette volonté que les gens s'impliquent et soient fiers de leur quartier. À l'initiative des principales actions, Pascal et Sébastien souhaitent progressivement se retirer de l'organisation pour être soutiens aux habitants qui voudraient monter leur propre projet. En attendant que d'autre envies éclosent, chaque rendez-vous est une invitation à discuter, adhérer aussi "pour montrer qu'on grandit, qu'on vit la rue tous ensemble".

Une invitation à voir son quartier sous un jour différent,"comme cette nuit où balcons et cours illuminés nous ont obligés à lever la tête et découvrir la beauté de notre rue."


Plus d'informations

Association Osez Chenoise !
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou Flam's, PAO, Tête à l'envers, PUZZLE
Pour être tenu informé des événements mis en place par l'association, rejoignez la page Facebook : Flam’s et Tête à l’Envers.

Prochaines dates :

Garden Party "Jeux Olympiques" le 10 février de 15h à 20h

20180129 chenoise215h : Sculpture sur glace. 4 artistes sculpteront la glace sous vos yeux et pourront initier les enfants à cet art éphémère.
Ouverture des cours médiévales du 8 et du 10 rue Chenoise.
15h-18h Escape Games dans la rue.
16h : Course chenoisienne en chaussures de ski de piste. Coupe et cadeaux à remporter pour les champions. Sur inscription : Tête à l'envers 04 76 51 13 42 ou sur Facebook Tête à l'envers Grenoble. Venez avec vos chaussures de ski !
18h : scénographie vidéo dans les cours du 8 et du 10.
18h30 : allumage de la flamme olympique.

Les rendez-vous du 10 : mini festivals de musique amateur au gré des demandes de formations musicales souhaitant se produire gratuitement dans la cours du 10 rue Chenoise.

 

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Osez Chenoise ! L'effervescente