L'association Accueil Vieux Temple est un accueil de jour pour personnes en grande précarité. Toutes les personnes sont accueillies sans aucune discrimination. Ici, la porte est ouverte tous les jours depuis longtemps à ceux qui sont dans le besoin.

Créée en 1964 pour venir en aide aux sans-abris, elle accueille aujourd'hui et chaque matin, soixante à cent personnes se trouvant dans des situations très diverses. Les quarante-cinq bénévoles de l'association sont pour la plupart des retraités, organisés quotidiennement en équipes de cinq à huit personnes. Des petits déjeuners sont proposés tous les jours, des repas chauds sont servis le lundi et le jeudi. Le mercredi, un colis alimentaire est distribué sur inscription. La nourriture est toujours copieuse et équilibrée. À ces besoins basiques s'ajoutent des services indispensables : un vestiaire, des produits d'hygiène, un service de boîte à lettres et une bibliothèque.

Certains bénévoles sont chargés d'aider les personnes dans leurs démarches administratives mais l'association ne s'occupe pas d'insertion. En effet, son rôle est d'orienter les personnes vers les organismes qui pourront les prendre en charge. La Présidente de l'association, Anna Lavédrine, rappelle que la chaleur humaine, la convivialité et les conseils sont tout aussi importants que l'aide de première nécessité.

L'association distribue aussi le fascicule « SOS galère », pour savoir où se nourrir, s'habiller, se laver, se soigner et trouver de l'aide pour effectuer certaines démarches.

La population aidée a beaucoup changé : aujourd'hui, les SDF représentent une faible partie des personnes accueillies. Il n'y a pas de profil type et on compte des hommes, des femmes avec ou sans enfants, des personnes âgées ou certains jeunes en rupture avec leur milieu familial. Les français sont majoritaires et les quelques immigrés présents viennent principalement d'Europe de l'est et d'Afrique sub-saharienne.

Les difficultés financières, la solitude, l'alcoolisme et les troubles psychiques sont les principales causes de détresse. Bien souvent, ces personnes sont exclues par la société ou leur environnement ou se sont exclues elles-mêmes et ne peuvent plus réagir sans être aidées. Ce lieu est parfois le seul endroit où elles ont l'occasion de parler.

L'association est financée par l'Etat, le Conseil Général, la Mairie de Grenoble et les dons de particuliers. Elle dispose aussi de l'aide en nature de la Banque Alimentaire, des particuliers et des commerçants.

Horaires d'ouverture : Tous les matins, du lundi au samedi à partir de 8h30, ainsi que le dimanche en période hivernale (de novembre à avril). Deux permanences sont assurées l'été, le mercredi et le vendredi matin.


Accueil Vieux Temple
4 bis rue du Vieux Temple
38000 Grenoble
04 76 42 75 31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Accueil Vieux Temple : plus qu'aider, écouter et accompagner