Vous souhaitez vous débarrasser de certaines choses inutiles qui encombrent votre appartement ? Ne jetez pas, faites en don à des ressourceries et offrez à vos objets une seconde vie.

Nous le savons, nous jetons trop ! Non pas que le vêtement ou l’objet soit détérioré, mais parce qu’on en veut plus. L’objet nous rappel de mauvais souvenirs, les jouets ne conviennent plus aux enfants, le meuble ne va plus avec le reste du salon, la chemise est « so 2012 ! » ou encore on ne supporte plus le vieux carton poussiéreux de vieilles cassettes audio de tonton Dédé. Alors on s’en débarrasse simplement dans un container à poubelle…

Mais si au lieu de jeter nos affaires, nous en faisions don ? Toutes ces choses, qu’on croit être des reliques, peuvent encore servir. En les offrant à des associations, qui les revendront dans leurs boutiques solidaires, ils pourront continuer à vivre dans le cœur d’autres personnes. Et ainsi faire des heureux ! Mais alors, comment et à qui faire don de nos objets inutilisés ?

Les ressourceries sont nos amis

Il existe plusieurs endroits où faire don de nos bibelots, nos vêtements ou encore nos meubles. Par exemple, « Ulisse » propose différents services. Les objets ou encombrants peuvent être amenés dans leur entrepôt à Saint Martin d’Hères et serviront à la revente dans l’une de leur boutique ressourcerie. Une équipe d’ « Ulisse » peut également venir chez vous pour vous aider à vous débarrasser des encombrants mais aussi vider votre cave, votre garage ou votre grenier. Une équipe analysera, triera et valorisera tous les biens que vous désirez vous débarrasser. Le service est gratuit pour les objets récupérés pour la revente solidaire. En revanche, un devis vous sera proposé si vous souhaitez vous débarrasser des objets irrécupérables. Le prix dépendra évidement du volume et de la difficulté de la manutention.

Bien sûre, il existe d’autres endroits où faire don de vos biens : La Remise, les Ateliers Mariannes, Ulisse Grenoble solidarité, Ulisse La Brocante de Mamie, Emmaüs, le Secours Populaire et plein d’autres.
Alors ne jetez plus. Faites don des objets que vous ne voulez plus. Cela vous permet de participer à une action solidaire et créer de l’emploi. Que demander de plus ?

Pour info :

Ulisse La Brocante de mamie :
À domicile : 04 76 26 66 94
À Entrepôt : 48 rue Bourgamon 38400 St Martin d’Hères 8h30-12h30 / 13h30-16h30 lundi au Vendredi. 04 26 78 30 96

La Remise :
Siège sociale de l’association : 35 rue Général Ferrier 38100 Grenoble
Lundi au jeudi : 8h15-12h30 / 13h30-17h45
Vendredi : 8h15-12h30 / 13h30-17h00
04 76 46 02 94

Liste des lieux où faire des dons

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Ne jetez plus, faites des dons