Du 22 au 26 août, Grenoble sera le centre d'un grand foisonnement d'échanges autour de la construction d'un monde plus juste et solidaire. Le Bon Plan a sélectionné pour vous quelques ateliers.

Attac et le CRID* sont à l'initiative de cette université d'été qui se donne pour but de renforcer les mouvements sociaux et citoyens. Ce sont plus de 200 organisations associatives, syndicales et citoyennes, locales, nationales comme internationales, qui se retrouvent durant 5 jours de formations, de rencontres, de débats comme de moments conviviaux et festifs (concerts, théâtre, déambulations militantes, projections...). Il s'agit de faire converger les initiatives et les idées pour élaborer des solutions communes et concrètes, pour construire une société qui se préoccupe de ses membres.

Y seront notamment abordées les questions du logement, du revenu universel et de l'assurance chômage. Si ces deux dernières thématiques seront animées par des intervenants de structures nationales, le logement fera intervenir des partenaires locaux comme le DAL38, l'Association Résidents 10-20 Arlequin, l'APU Villeneuve, l'association Les Habiles (habitats isérois libres et solidaires), le Collectif rue Jay...


Dans le cadre du programme « hors-les-murs » de l'Université d'été :
Jeudi 23
- 16h, 6 Rue Jay : Droit au logement pour toutes et lutte contre les expulsions
Vendredi 24
- 10h, 23 rue Claude Génin : Visite d’un habitat groupé participatif LE PASSAGE (places limitées, sur inscription obligatoire au point Info du campus)
- 14H, 6 Rue Jay : Vivre et habiter autrement

Sur le campus de Saint-Martin-d'Hères :
Vendredi 24
-12h30-14h15 : Où va l’argent de ma facture d’électricité ? Atelier /jeu de rôle animé par Enercoop Rhône-Alpes
Samedi 25
- Module de formation de 9h30 à 16h30 : Droit à la Ville et luttes dans les quartiers populaires : défendons nos logements !
- Atelier  de 9h45 à 11h : Accords et désaccords autour du revenu d’existence
- Atelier de 14h15 à 16h30 : Le revenu d’existence et les différentes propositions d’expérimentation, de transition ou d’alternatives
- Atelier de 14h15 à 16h30 : Résistances à la financiarisation et à la Thatchérisation du logement en France et en Europe
- Forum de 17h à 19h : Droit au logement et droit à habiter la ville. Contre la financiarisation du logement
Dimanche 26
Atelier de 10h à 12h15 : Audit de la dette de l’assurance chômage,luttes, droits et revenus des chômeurs et précaires
Atelier de 10h à 12h15 : Lutte pour le logement social et public

Suivant leur esprit de solidarité et ne voulant pas que le prix soit un frein à la participation, les organisateurs offrent :
- un tarif réduit à 15€ pour les 5 jours (tarif ouvert aux revenus <1200€, sans justificatif) ;
- un ensemble de points de restauration ambulante à des tarifs voulus abordables ;
- le petit-déjeuner pourra chaque matin être pris, à prix libre, auprès de la buvette (tranches de pain tartinées + café/thé).

Cet événement s'adresse à toute personne préoccupée par la solidarité, l'environnement et le partage. La diversité des animations garantie qu'il y en aura pour tous les goûts ! Certaines activités nécessitent une inscription en amont, alors n'hésitez pas à consulter le programme.


* Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice sociale et environnementale, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.
Le CRID (Centre de Recherche et d'Information pour le Développement) est un collectif d'associations françaises de solidarité internationale reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Université d’Été Solidaire, Citoyenne et Rebelle à Grenoble