Le CCAS peut accorder une aide financière pour l'accueil collectif des enfants (centre de vacances, colonies, centres de loisirs, centres aérés...). Comment en faire la demande ?

Important : Cette aide s'adresse aux grenoblois, résidents à Grenoble depuis plus de 3 mois.

Avant de solliciter l'aide du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), il est impératif que vous ayez d'abord demandé toutes les autres aides possibles (voir ci-après). En effet, le CCAS vous demandera les autres aides dont vous avez bénéficié et les déduira avant de prendre en charge votre demande.

Ci-dessous, vous trouverez une liste d'aides possibles. Toutes ces aides ne correspondent pas forcément à votre profil, notez simplement celles dont vous bénéficiez afin de remplir votre demande au CCAS.


De quelles aides puis-je bénéficier avant d'effectuer une demande au CCAS ?

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
 : www.vacaf.org
Elle accorde aux familles allocataires des bons vacances pour des séjours en centre de vacances.
Retrouvez plus d'informations dans notre article "Des vacances pour tous avec la CAF".

La Jeunesse au Plein Air (JPA) : www.jpa.asso.fr
Si l'école publique de vos enfants participe à la collecte de fonds pour JPA et si l'organisme de vacances y adhère, vous pouvez obtenir une bourse si besoin.

Comité d'Entreprises (CE)
Certains employeurs ou CE offrent une participation pour les vacances.

Agence Nationale pour les Chèques Vacances : www.ancv.com
Si vous bénéficiez de chèques vacances au sein de votre entreprise, ceux-ci peuvent vous aider à payer des séjours.

Entreprises mutualisées
Certaines entreprises cotisent à un organisme commun qui reverse des aides aux salariés pour différents types de vacances : en famille, camping, séjour d'enfants…

Fonction publique
Des prestations d'action sociale peuvent être versées à certains agents pour des séjours en vacances collectives.

Conseil départemental de l'Isère
Il intervient en complément des autres aides, sous forme d'une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté.

N'hésitez pas à demander de l'aide auprès de votre centre social ou de la Maison des Habitants de votre quartier.


Quelle est la procédure pour faire sa demande d'aide au CCAS ?

Une fois vos aides préalables obtenues (ou non), vous rassemblez vos justificatifs (CAF, CE…) que vous présentez à l'organisme que vous avez choisi avec ce formulaire à télécharger. Il est possible que l'organisme ait lui-même ce formulaire, sinon vous pouvez également le retirer dans la Maison des Habitants de votre quartier et solliciter de l'aide auprès d'eux.

Vous complétez la partie 1 du formulaire et l'organisme de vacances complète la partie 2. Une fois cela effectué, vous pouvez déposer le formulaire et les justificatifs à la Maison des Habitants (MDH) de votre quartier.


Quelle aide le CCAS peut-il m'accorder ?

L'aide aux vacances du CCAS de la ville de Grenoble est une participation financière destinée aux enfants grenoblois pour les accueils collectifs (avec ou sans hébergement) jusqu'à 18 ans inclus.
Elle peut être accordée pour toutes les vacances scolaires de l'année et pour plusieurs séjours dans la limite de 35 jours aidés par enfant.

Le minimum restant à charge pour les familles ne peut être inférieur à 1€ par jour et par enfant.

L'aide du CCAS est calculée en fonction de votre quotient familial de la CAF et accordée selon une participation journalière :





Plus d'infos ici. En bas de page vous trouverez la liste des MDH, en cliquant dessus vous pouvez les localiser facilement.
Vous pouvez également télécharger le document explicatif de l'aide aux vacances ici.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale L'aide aux vacances du CCAS de Grenoble