Une réunion du Collectif "Mort De Rue" a eu lieu jeudi 30 janvier à l'association Point d'Eau, 31 rue Blanche Monier à Grenoble. L'occasion de faire le point sur la préparation de la cérémonie annuelle du mois de juillet.

Cette nouvelle rencontre a permis de vérifier l'attachement de chacun à la cérémonie annuelle de commémoration qui prend de plus en plus d'importance au fil des ans. Certains points importants ont été abordés :

Un blog est en cours d'élaboration et parlera des travaux en cours. Il sera aussi possible de consulter les compte-rendus des réunions dans des accueils de jour. L'organisation des réunions et la rédaction des compte-rendus se fera désormais par roulement. Il a été décidé de créer un atelier graphique à Point d'Eau. Il s'agirait par exemple de créer des silhouettes noires assises, fixées à un mur, près d'un trottoir à l'endroit où un SDF est récemment décédé. Il a aussi été prévu de créer des plaques de rue portant le nom d'un SDF décédé. La réalisation d'un objet commémoratif : deux jardinières reliées par une passerelle, symbole du passage de la vie à la mort, continue dans les locaux de La Piscine, fabrique de solutions, 13 rue Tremblay, tous les mardis de 10h à 17h. Cet objet sera exposé près du carré commun du Grand Sablon.

Le rôle de chacun a été défini en organisant un roulement pour l'entretien du carré commun au moins une fois par mois. Christian Gay, des PFI (Pompes Funèbres de l'Isère), un professionnel très ouvert et en phase avec l'action du Collectif sera son seul interlocuteur. Des démarches sont entreprises pour que la cérémonie de commémoration du 3 juillet 2014 soit en partie financée par le Fonds de participation des habitants et pour qu'elle puisse disposer de fleurs des Jardins de la Poterne.

Les rencontres ont lieu chaque dernier jeudi du mois et sont ouvertes à tous. Le Bon Plan, qui suit cette initiative depuis le début, vous tiendra au courant des évolutions de ce projet.

Collectif grenoblois "Mort De Rue"
c/o Point d'Eau,
31 rue Blanche Monier
38000 Grenoble
06.80.43.79.61

Fabrication d'un nouvel objet commémoratif :
Tous les mardis de 10h à 17h

La Piscine,
Fabrique de solutions pour l'habitat
13 rue du Tremblay
Echirolles
www.fabriquedesolutions.net

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Collectif Mort de Rue : la préparation de la commémoration annuelle continue