Jeudi 13 février des repas chauds sont de nouveau servis au centre Chorier Berriat des Restos du Coeur. Une nouvelle cuisine, un nouveau chef cuisinier assisté d'une équipe de quatre à cinq bénévoles, ainsi qu'un beau « piano » flambant neuf ont permis la réouverture de ces lieux.

Depuis peu de temps avant Noël, le centre Chorier n'était plus en mesure de servir les repas chauds. Les équipements de cuisine fonctionnaient difficilement et le cuisinier a dû prendre congé pour d'autres engagements. « Ce n'est pas la première fois que cela nous arrive, donc rien de grave, nous avons l'habitude de gérer de telles situations », nous confie Mme20140220 cuisinerestosducoeur Cotte, responsable du centre.

Les dons sont une très bonne chose et sont indispensables, mais parfois ils peuvent réserver de mauvaises surprises : « le matériel que nous avions récupéré au mois d’août n'avait pas été utilisé depuis deux ans, et malgré les efforts des bénévoles pour tout remettre en marche, les pannes étaient fréquentes. Nous avons donc décidé de renouveler les équipements, et de remettre la cuisine en bon état pour que chacun puisse travailler dans de bonnes conditions ».

L'entreprise Castorama a offert de la peinture et effectué les travaux gracieusement pour refaire la salle principale où les personnes sont accueillies le temps du repas. « Cela a permis de rendre les lieux plus lumineux et plus accueillants », nous dis Mme Cotte.

« Bien entendu en contrepartie, nous avons remplacé les plats chauds qui ne pouvaient plus être servis par la distribution de colis supplémentaires. Et aussi, rediriger les personnes qui n'étaient pas en mesure de cuisiner vers d'autres structures, telles que le Fournil ou l'Accueil SDF ».

Il est important de rappeler que les colis sont soumis à un barème en fonction des ressources. En revanche, pour bénéficier d'un repas chaud au centre, aucun justificatif de ressources n'est demandé.

« Notre activité reprend progressivement. Avant la fermeture temporaire, nous servions jusqu'à 120 repas par jour, la semaine d'ouverture nous en avons servi environ une cinquantaine et nous en sommes actuellement à 70 environ cette semaine. Cette réouverture progressive permet à chacun de reprendre ses marques ».

Par chance l'hiver a été moins rude que les années précédentes et le taux de fréquentation du centre a été moins important. « Les beaux jours arrivent et nous avons aménagé dans la cour un petit espace pour ceux qui le souhaitent pour prendre leur repas à l'extérieur et profiter du soleil », conclut la responsable du centre.

Les Restos du Cœur s'investissent et réfléchissent sans cesse à de nouveaux projets et de nouvelles idées pour permettre aux personnes accueillies de passer un moment toujours plus convivial et propice aux échanges.

Lieux lumineux et accueillants, nouvelles cuisines, nouveau cuisinier, bref, nous ne pouvons que leur souhaiter une bonne continuation.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Du neuf aux Restos du Cœur !