Une réunion du Collectif "Mort De Rue" a eu lieu jeudi 27 février à l'association Point d'Eau, 31 rue Blanche Monier à Grenoble. L'occasion de faire le point sur la préparation de la cérémonie annuelle du mois de juillet et d'évoquer hélas les décès de certaines personnes vivant dans la rue.

Le début de la réunion a été consacré à évoquer certains décès : une personne retrouvée dans la rue et dont on ne connait toujours pas l'identité et une autre qui s'est suicidée en cellule de dégrisement. L'objectif du collectif ne se limite pas à l'organisation de la commémoration annuelle. Dans cet esprit, un hommage à Arnaud, dit « Nono » a été rendu vendredi 28 février à 11 heures, sous le chapiteau du Jardin de Ville. Arnaud, décédé il y a deux semaines, était souvent assis sur un trottoir de la rue Thiers, il n'avait que 33 ans.

Nettoyage des deux carrés communs

Concernant le nettoyage des deux carrés communs, il est dorénavant organisé tous les mois. Ces deux emplacements étant assez propres, il n'a pas été nécessaire de beaucoup s'employer. Lors des opérations, les personnes présentes sur les lieux ont constaté que certaines croix sont abîmées et que d'autres sont manquantes. D'autre part, pour organiser ces deux espaces, les participants à la réunion projettent toujours de solliciter des jardins collectifs pour obtenir des fleurs.

Ateliers graphiques et créations

Des ateliers de création graphique seront prochainement mis en place à  Point d'Eau et au Local des Femmes pour mener à bien la réalisation d'affiches et d'objets symboliques. Il s'agirait par exemple de créer des silhouettes noires assises, fixées à un mur, près d'un trottoir à l'endroit où un SDF est récemment décédé. Il est aussi prévu de créer des plaques de rue portant le nom d'une personne décédée. La réalisation tous les mardis d'un objet commémoratif (deux jardinières reliées par une passerelle, symbole du passage de la vie à la mort) n'avance pas aussi vite que souhaité. C'est pourquoi le collectif décide de relancer la construction de cette "passerelle-mémoire" en programmant un jour unique. Rendez-vous le mardi 18 mars à 13 heures dans les locaux de La Piscine, Fabrique de solutions, 13 rue Tremblay. Cet objet sera exposé près du carré commun du Grand Sablon.

Communication du collectif

Concernant la communication, la réalisation du blog du collectif Mort de Rue continue. Il parlera des travaux en cours et proposera tous les compte-rendus des réunions. Il sera aussi possible de consulter ces compte-rendus dans des accueils de jour. L'organisation des réunions et la rédaction des compte-rendus se fait désormais par roulement.

Un Toit Pour Tous souhaiterait rencontrer le collectif et a proposé un temps de présentation-discussion le 29 avril à la Piscine. Cette structure envisage d'ailleurs de se rapprocher du centre-ville, elle changera d'adresse à la fin de l'année. Le Bon Plan reviendra sur cette information.
Les rencontres ont lieu chaque dernier jeudi du mois et sont ouvertes à tous. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des évolutions de ce projet.


Collectif grenoblois "Mort De Rue"
c/o Point d'Eau,
31 rue Blanche Monier
38000 Grenoble
06.80.43.79.61


Fabrication d'un nouvel objet commémoratif :
Mardi 18 mars à 13 heures  
puis tous les mardis de 10h à 17h

La Piscine,
Fabrique de solutions pour l'habitat
13 rue du Tremblay
Echirolles
www.fabriquedesolutions.net

 

 

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Collectif Mort de Rue : un engagement sans faille