Une réunion du Collectif "Mort De Rue" a eu lieu jeudi 27 mars à l'association Point d'Eau, 31 rue Blanche Monier à Grenoble. L'occasion de faire le point sur la préparation de la cérémonie annuelle du mois de juillet et d'évoquer de nouveaux projets intéressants à mener à bien.


Nettoyage des deux carrés communs

Le nettoyage des deux carrés communs a été effectué. Ce travail  continue. Cette opération est maintenant bien maîtrisée, elle est réalisée tous les mois. Le collectif a notamment pu obtenir la liste des noms des personnes enterrées aux carrés communs auprès de la responsable des cimetières de Grenoble. Cette liste devrait permettre de refaire les symboles et les croix en bois manquants. Les bénévoles qui ont entretenu les carrés communs ont déploré que la barque ait servi de poubelle. Un atelier a été créé à La Piscine-Fabrique de solutions pour l’habitat pour la remettre en état et inscrire dessus un message indiquant le rôle de cet objet afin que sa présence soit mieux comprise.

Ateliers graphiques et créations

Une participante à la réunion a proposé d’animer des ateliers de fabrication dans différentes structures d’accueil comme Point d'Eau, le Local des Femmes ou Totem pour mener à bien la création d'affiches et d'objets symboliques. Les membres du collectifs prévoient aussi de créer des fleurs en papier, de petites constructions en carton ou en papier journal et des affiches pour annoncer la cérémonie annuelle du 3 juillet 2014 et la signaler dans les rues. Il est aussi prévu de créer des plaques de rue portant le nom d'une personne SDF décédée. La réalisation d'un objet commémoratif (deux jardinières reliées par une passerelle, symbole du passage de la vie à la mort) a été organisée dans les locaux de La Piscine. Cette réalisation est maintenant presque terminée et sera exposée près du carré commun du Grand Sablon.

Blog du collectif

La réalisation du blog du collectif Mort de Rue continue, on peut le consulter à l'adresse : http://mortderuegrenoble.wordpress.com. Ce site est maintenant bien avancé, il propose notamment la présentation de cette structure, ses objectifs et tous les compte-rendus des réunions. L'internaute pourra aussi lire des résumés des principaux textes de lois concernant les SDF et les décès de personnes sans ressources. Le collectif fera aussi appel à des dons de particuliers ou d'entreprises pour obtenir un ordinateur qui sera destiné à la création des affichettes qui annoncent les réunions. 

Les réunions du collectif ont lieu chaque dernier jeudi du mois et sont ouvertes à tous. Tous les projets proposés avancent rapidement et nul doute que le collectif sera prêt pour la cérémonie annuelle de commémoration du 3 juillet 2014.


Collectif grenoblois "Mort De Rue"
c/o Point d'Eau,
31 rue Blanche Monier
38000 Grenoble
06.80.43.79.61

Fabrication d'un nouvel objet commémoratif :
Mardi 18 mars à 13 heures
puis tous les mardis de 10h à 17h

La Piscine,
Fabrique de solutions pour l'habitat
13 rue du Tremblay
Echirolles
www.fabriquedesolutions.net

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Collectif Mort de Rue : la mobilisation au rendez-vous