Voisin-Age est un outil proposé par les Petits Frères des Pauvres qui permet de mettre en relation et de créer des liens, de l'amitié, de la solidarité... Sans Facebook !

Un échange de services

Cette action existe depuis 2011 sur Paris, puis s'est développée dans d’autres villes comme Nantes, Toulon, Nice, Grenoble, etc. Il ne s'agit pas là d'un substitut d'aide à domicile, mais bien de créer un lien d'amitié entre des personnes vivant dans un même quartier ou à proximité du lieu de travail.

A Grenoble, Delphine Dormeau a activement participé à l'élaboration de ce projet : " Les personnes agées ne sont pas forcément en situation d'isolement, elles ont de la famille mais, malgré tout, elles vivent dans la solitude, le plus souvent dûe à l'éloignement de leurs proches. Ce ne sont pas non plus des personnes dépendantes, il n'y a aucun soin à prodiguer. Il s'agit bien là d'un échange de services. Par exemple, une « voisinée » pourra aller chercher les enfants à l'école ou venir arroser les plantes. En échange, elle peut avoir besoin d'un peu d'aide pour faire quelques courses, ou pour remplir quelques papiers, l'emmener à un rendez-vous, ou d'autres choses encore... Et c'est là qu'intervient le voisineur. "

Voisineurs / Voisinés

Une volonté du dispositif est de ne pas confondre Voisin Age avec du bénévolat, car cette mise en relation permet une plus grande liberté. Plusieurs " voisineurs ", visite un ou une " voisiné(e) ". Chacun apporte son aide et son soutien en fonction de ses compétences, de ses envies et du temps qu'il peut consacrer. Les voisineurs se partagent collectivement les visites chez un voisiné.
20140522 petitsfreresdespauvres
Pour le voisiné l'important est de rompre avec la solitude, d'avoir une vie sociale, d'être accompagné si besoin, mais aussi, de se sentir utile en rendant de petits services. Le voisineur, quant à lui, signe une charte, un engagement moral afin que soient respectées les règles de bienséance.  

" Nous avons commencé notre action depuis le 20 janvier à Grenoble avec l'aide du CCAS et des assistantes sociales. Sur notre site, nous avons un système de géolocalisation qui permet de situer les voisineurs et les voisinés. Une fois le rapprochement établi, nous les présentons à un ou une voisiné(e)s ayant des affinités communes. Si le contact ne passe pas, on n'insiste pas ! Le suivi se fait sur le site, les voisineurs indiquent en cliquant sur les icônes prévues à cet effet ce qu'il a réalisé chez le voisiné. Cela fonctionne comme un carnet de transmission et c'est très simple d'utilisation. Mais, actuellement, nous manquons de voisineurs en prévision de la période estivale ".

Vous avez envie de participer à cette action et de devenir voisineur ? Rien de plus simple : un formulaire d'inscription est disponible en ligne sur le site de Voisin Age, sans obligation dans la durée ou dans le temps et sans engagement, sauf celui du respect. Voisin Age développe un outil informatique mis à disposition pour créer un réseau, mettant en relation un groupe de personnes habitant à proximité. Le but ? Créer des liens, de l'amitié, des échanges de services réciproques. Bref, en un mot : de la solidarité !



Les Petits Frères des Pauvres
7 Avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble
04 76 96 13 56

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Solide amitié, Solidarité