Á l'occasion du premier anniversaire de la structure Connexions Solidaires, une réunion était organisée ce lundi 8 décembre à La Remise, Rue Général Ferrié. Bilan et résumé des actions et moyens mis en place.

Marion Vilaca, directrice de l'association nous explique l'activité de cette première année d'exercice. L'opportunité de mieux comprendre le mode de fonctionnement et les actions que mets en place Connexions Solidaires.

En quoi consiste cette journée ?

« C'est l'occasion de présenter à nos partenaires sociaux tout ce qui a été mis en place cette année par Emmaus-Connect et de décrire nos projets pour l'année à venir. Il y aura ensuite un atelier de réflexion  où l'on écoutera nos partenaires sociaux présents en cette occasion et qui sont au quotidien auprès des personnes issues de la précarité. Ceci afin de répondre au mieux à leurs questions concernant les difficultés que peuvent éprouver les gens qu'ils côtoient quotidiennement. Être à l'écoute de leurs constats et leurs besoins afin qu'ils puissent nous aider à améliorer nos programmes et nos projets. »

Quelles sont les actions menées par Connexions Solidaires ?

« On permet aux personnes dans la précarité de bénéficier  d'un accès et d'un équipement numérique à un tarif solidaire. Plus de 750 inscriptions ont été effectuées pour cette première année dont 500 à la téléphonie solidaire. Nous pratiquons tout un travail de conseil en ce qui concerne le choix et la gestion de l'offre afin que celle-ci soit la mieux adaptée à chaque demande. D'autre part, nous accompagnons notre public afin qu'il maîtrise ce que l'on appelle le « bagage numérique minimum », à savoir posséder les compétences de bases (en téléphonie et informatique) et les orienter via la permanence connectée, un espace où on répond aux questions et où on aide les personnes à se servir des outils. »

Vos projets pour l'année 2015 ?

« Nous allons élaborer ce que nous appelons l'inclusion numérique car nous pensons que nous ne pouvons pas nous limiter à un simple conseil aussi complet soit-il. Nous sommes donc actuellement  en train d'établir une cartographie de tous les organismes de formation d'accès au numérique afin d'orienter au mieux notre public vers ces structures avec lesquelles nous travaillerons en plus étroite collaboration. Nous avons également un projet jeune qui est construit avec les missions locales de Grenoble qui réside en une étude de l'usage du numérique de ce public. L'objectif est de créer un service numérique, cela sera sans doute un portail qui répond à tous leurs besoins et qui sera à même de favoriser l'insertion socio-professionnelle de ce public. Ce service, une fois créé, sera développé dans les missions locales. »

Connexions Solidaires
La Remise
29 rue du Général Ferrié- 38100 Grenoble
Tél 06 17 74 34 05
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: www.connexions.solidaires.fr

Sur le même thème

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Emmaüs-Connect : solidairement vôtre