Ce jeudi 19 mars, les nouvelles rencontres de l'Odenore nous ont présenté ce que le CCAS propose dans sa lutte contre le non-recours. Explications.


Co-animée par Catherine Chauveaud (Odenore) et Linda Lebadd (CCAS) cette rencontre de l'Odenore (Obsevatoire Des Non-Recours aux droits et services) a souligné les objectifs du CCAS et les actions nécessaires à entreprendre afin d’améliorer toutes situations liées au non-recours.

Accès à l'énergie, précarité financière ou énergétique, de santé, droit au séjour, et accès aux soins d'urgence tels sont les axes principaux que le CCAS a mis en avant dans le cadre de sa lutte contre le non- recours. Une enquête d'envergure nationale, menée par l'UNCCAS (Union nationale des Centres Communaux d'Action Sociale) démontre en effet que prés des deux tiers des CCAS/CIAS font du non-recours l'un des axes centraux de leur politique contre les exclusions.

Cette rencontre du jeudi 19 mars nous à permis de constater la montée en puissance d'actions menées par le CCAS, notamment la formation en interne de son personnel afin de mieux sensibiliser et informer le public dans le cadre de ce combat contre l'aggravation de la pauvreté. De plus, secondées par les écrivains publics, dont la mission est de faciliter les démarches administratives  par l'écriture de courrier (5 postes nouvellement crées), les assistantes sociales continuent d'étoffer leur réseau pour faire aboutir le maximum de dossiers, ce qui contribue à faciliter toutes démarches d'ouverture des droits et de faire face à l'accroissement d'aides financières exceptionnelles d'urgence.

Cette rencontre nous a ainsi confirmé le rôle de proximité du CCAS auprès des habitants et sa capacité à mettre en œuvre des moyens importants et des outils fiables.Néanmoins, malgré les actions déployées cet organisme se heurte, comme l'ensemble de ses partenaires à un manque de souplesse et une complexité administrative croissante. Le besoin d'un relais institutionnel semble s'imposer pour simplifier l'accès aux droits.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Action sociale Non recours : Le CCAS monte au créneau