L'ancien président de l'EADS et de la SNCF Louis Gallois a été appelé à la tête du Fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée bientôt mis en place en France.

Le 29 février 2016, le projet initié par ATD Quart-Monde et appuyé par Emmaüs, le Secours Catholique et le Pacte Civique, était adopté à l'unanimité, quoi que seulement pour une expérimentation. Plusieurs départements se portèrent volontaires assez rapidement et sont même aujourd'hui impatients d'accueillir ce dispositif sur leur territoires.

À la suite d'un vote du Conseil d'Administration, la présidence du Fonds d'expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée sera assurée par Louis Gallois, grande figure de la finance et de l'industrie française. Déjà à la tête de la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale), il mettra à profit son expérience dans le milieu de l'insertion sociale et professionnelle pour mener à bien ce projet.

Les participants aux "Territoires zéro chômage de longue durée" créeront des Entreprises à But d'Emploi afin d'embaucher en CDI des personnes sans activité depuis plusieurs années. Ces dernières seront employées "à temps choisi" afin de réaliser des travaux pour les municipalités des territoires volontaires. Le Fonds fournira les moyens financiers nécessaires pour ce dispositif. À terme, le but reste que l'expérimentation soit viable et se conclue par une généralisation au niveau national.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Chômage Louis Gallois contre le chômage de longue durée