Le chômage en France augmente désespérement. La hausse d'avril est la plus importante depuis novembre 2014. Etat des lieux d'un marché de l'emploi morose.


Hausse record au mois d'avril

Le nombre de chômeurs de catégorie A s'est accru de 0,7 % au mois d'avril par rapport au mois de mars, soit une augmentation de
26 200 personnes. Le nombre de chômeurs de catégorie A atteint ainsi le chiffre record de
3 536 000 personnes.

Au total, ce sont 5,34 millions de personnes qui sont en recherche d'emploi en France métropolitaine, soit une hausse record de 7,1 % en un an.

 

Des populations fragilisées

Indicateurs particulièrement alarmants : le chômage des jeunes et des seniors, ainsi que le chômage longue durée qui poursuivent leur accroissement malgré les dispositifs mis en place depuis trois ans par l'Etat pour enrayer leur développement (emplois d'avenir, contrats de génération, etc.)

 

Des mesures pour enrayer la progession du chômage

Face à cette hausse, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé dans un communiqué une intensification de la politique pour l'emploi qui se traduira par l'accès à la formation pour 60 000 demandeurs d'emploi de plus ainsi que la mise en place de 100 000 contrats aidés supplémentaires.

Des mesures qui, espérons-le, contribueront à contrecarrer l'avancée du chômage en France, alors que la croissance économique enregistrée au premier trimestre (+0.6%) tarde à se faire ressentir sur le marché de l'emploi.

Vous êtes ici : Accueil Rubriques Société Chômage Chômage : des chiffres en perpétuelle hausse